Cote et valeur des oeuvres, peintures de Louis Léopold Boilly

Louis Léopold Boilly, huile sur toile

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Cote et valeur de l’artiste Louis Léopold Boilly

Louis Léopold Boilly laisse derrière lui une œuvre très singulière, dans le courant néoclassique. Désormais, les prix de ses œuvres augmentent au marteau des commissaires-priseurs. Ses peintures sont particulièrement prisées, surtout par les acheteurs français et américains. Le prix auquel elles se vendent sur le marché de l’art s’échelonne entre 5 € et 2 836 000€, un écart conséquent mais qui en dit beaucoup sur la valeur qui peut être attribuée aux œuvres de Boilly. En 2017, son huile sur toile trompe-l’œil représentant un crucifix a été vendue à hauteur de 624 300€ tandis qu’elle était estimée entre 459 000 et 734 000€.

Ordre de valeur allant d’une œuvre simple à la plus prestigieuse

Technique utilisée

Résultat

Estampe

De 5 à 24 400€

Dessin - aquarelle

De 50 à 289 650€

Huile sur toile

De 350 à 2 836 000€

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Style et technique de Louis Léopold Boilly

Louis Léopold Boilly s’inscrit dans le courant néoclassique, peignant surtout des scènes de genre et des portraits. Il est formé au trompe-l’œil avec la technique de l’huile sur toile et est influencé par les maîtres hollandais.

Louis Léopold Boilly, peintre du trompe-l'oeil

Louis Léopold Boilly (1761 – 1845) est un peintre français du néoclassicisme. Il naît à Douai, près de Lille. Son père est sculpteur sur bois, il est issu d’un milieu modeste. Son premier maître est Collet. Il étudie ensuite à Arras dans l’atelier de Dominique Doncre, puis déménage à Paris où il réalise des portraits. Il expose à 30 ans au Salon et se fait connaître du public et de la critique grâce à ses portraits mais aussi à ses trompe-l’œil.

Le comité du Salut Public, qui défend les intérêts de la République, le menace pour obscénité. Boilly n’est en effet pas républicain, et s’oppose à la démocratie. Pour se défendre de ses attaques, il produit une série de tableaux censés défendre le régime, notamment un Triomphe de Marat, sujet en vogue à l’époque. Il peint beaucoup de scènes de genre entre les évènements révolutionnaires et la Restauration. Il produit aussi des lithographies satiriques à l’époque.
Il devient membre de l’Institut de France après la Restauration, les controverses autour de ses opinions politiques n’étant plus d’actualité.

Il peindra presque uniquement des scènes de genre, ne s’impliquant pas comme François Gérard ou Jean-Antoine Gros dans la propagande politique de la première moitié du XIXème siècle.

L’empreinte de Louis Léopold Boilly sur son époque

Louis Léopold Boilly a marqué son époque en étant un des seuls à maîtriser le trompe l’œil en huile sur toile. Sa postérité n’est pas grande aujourd’hui auprès du grand public, mais son travail est remarquable et très apprécié des collectionneurs.

Boilly, huile sur toile en trompe l'oeil
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