Frédéric Chanoit
Frédéric Chanoit est expert de l'art moderne français (XXème siècle). Pour Auctie's, il expertise et met en valeur vos tableaux lors de nos ventes à l'hôtel Drouot.
Si vous détenez un ou plusieurs tableaux, de quelque période qu’ils soient, et que vous souhaitez connaître leur valeur, nos experts et commissaires-priseurs agréés par l’État vous offriront leurs services d'expertise.
Nos spécialistes s’emploieront à réaliser une expertise gratuite de votre œuvre, et vous transmettront une estimation précise de sa valeur sur le marché actuel.
Par la suite, si vous désirez vendre votre œuvre, nous vous orienterons vers le meilleur dispositif possible pour en obtenir un prix optimal.
Frédéric Chanoit est expert de l'art moderne français (XXème siècle). Pour Auctie's, il expertise et met en valeur vos tableaux lors de nos ventes à l'hôtel Drouot.
Pierre-Antoine Martenet expertise des tableaux anciens depuis des années. Pour Auctie's, il est chargé de les expertiser et de les valoriser dans nos ventes à l'hôtel Drouot.
Les tableaux sont des objets de collection actuellement recherchés pour beaucoup d’artistes anciens et contemporains. Si vous en possédez un ou plusieurs, leur valeur est peut-être supérieure à ce que vous pensez. Sur le marché de l’art, les prix de ces objets peuvent être très élevés au marteau des commissaires-priseurs.
Leur expertise est aussi parfois très compliquée et soumise à de nombreuses règles. La valeur de votre tableau peut varier en fonction de nombreux facteurs, et ce dernier a besoin, pour toutes les raisons énumérées ci-dessous, d’être confié à un spécialiste s’il a un minimum de valeur ou s’il entre dans un champ de spécialité précis.
Acheter des tableaux aux enchères, qu'ils soient anciens ou contemporains, présente de nombreux avantages pour les collectionneurs et amateurs d'art. D'une part, les enchères offrent la possibilité d'acquérir des œuvres uniques, souvent chargées d'histoire, qui peuvent provenir de différentes époques et mouvements artistiques. Ces œuvres, parfois inaccessibles autrement, sont mises en lumière par des experts qui garantissent leur authenticité et leur valeur. De plus, les enchères permettent aux acheteurs de découvrir des pièces rares et de constituer une collection diversifiée à des prix potentiellement inférieurs à ceux du marché traditionnel. En outre, le processus compétitif des enchères ajoute une dimension excitante à l'acquisition, rendant chaque achat d'autant plus gratifiant.
De nombreux tableaux sont présentés à la vente chaque semaine à Drouot, partout en France, en Europe et dans le monde entier, permettant aux acheteurs d’aller en exposition regarder le potentiel des œuvres, et de choisir laquelle sera leur prochain achat.
Des raisons diverses et variées peuvent pousser les acheteurs à enchérir : coup de cœur, collection, besoin pour de la décoration, placement, investissement … Autant de facteurs qui permettent à votre tableau d’être vendu rapidement une fois son expertise réalisée.
La première chose que l’on prend souvent en compte afin d’estimer et d’expertiser un tableau est l’artiste qui a réalisé ce dernier.
Dans beaucoup de cas, il est possible grâce au degré de connaissance des commissaires-priseurs et experts de trouver très rapidement l’artiste, et sans aucun doute particulier. Cependant, il arrive qu’il soit trop risqué de poser un nom d’artiste sur un tableau.
On va donc procéder à une attribution par école ou par atelier. Parfois, on verra une mention « attribué à » ou « dans le goût de ». Cela signifie qu’il y a une possibilité pour que le tableau ait été réalisé par l’artiste visé, mais que les ressources documentaires présentes ne permettaient pas d’attribuer le tableau de manière certaine.
L’expression « dans le goût de » vise quant à elle davantage la copie, où l’élève qui aurait réalisé une toile commencée par son maître. Divers contextes peuvent justifier l’utilisation de cette expression.
Il arrive aussi dans certains cas que l’on ne puisse tout simplement attribuer le tableau à aucun artiste. Dans ce cas, il reste un facteur très important pour décrire le tableau, il s’agit du temps. En effet, il n’est pas rare de lire des mentions « école du XIXème », etc.
La période de création est très importante dans l’expertise du tableau, et plus précisément le courant. Par exemple, les termes « Renaissance » et Baroque » correspondent à une période tandis que l’impressionnisme correspond à un courant.
Plus largement, il faut prendre en compte le contexte historique et artistique de création de l’œuvre, qui peut être important pour comprendre le sujet représenté.
Par exemple, représenter les éléments postrévolutionnaires dans un contexte romantique est cohérent, tandis que représenter une scène de l’Assomption dans ce contexte est moins courant et moins cohérent.
Par ailleurs, un tableau peut être le résultat d’influences croisées, on ne peut pas ranger chaque tableau dans une case, une époque et un courant prédéfini. Certains artistes traversent leur époque et leur travail est le résultat d’influences plurielles et d’expérimentations multiples.
Ensuite, il est indispensable de prendre en compte l’importance artistique et culturelle de l’œuvre : sa contribution à l’histoire de l’art, l’influence de l’artiste et de l’œuvre sur d’autres artistes et mouvements, et la reconnaissance de l’œuvre dans les milieux artistiques et muséaux.
Tous ces facteurs sont autant de caractéristiques qui vont faire rayonner le tableau sur le marché de l’art et lui donner une histoire, un passé et une signification plus poussée et importante.
En dernier lieu, nous analysons l’esthétique et la composition de l’œuvre : l’équilibre, les proportions, la perspective. Tout cela dépend évidemment des éléments précédents et reste subjectif vis-à-vis du public.
Quelqu’un pourra trouver un tableau d’Olivier Debré ou de Pierre Soulages équilibré et parfaitement proportionné tandis que quelqu’un d’autre le jugera totalement déséquilibré et désordonné.
Dans ce contexte, l’usage de la couleur, de la lumière et des ombres sera aussi très important afin d’expliquer la démarche artistique du peintre : comprendre ce qu’il a voulu représenter et comment il a voulu le représenter.
Naturellement, la technique est un aspect sur lesquels les experts vont s’arrêter afin de décrire et valoriser votre tableau.
D’abord, il s’agit de trouver le médium utilisé dans la réalisation de l’œuvre : aquarelle, huile, acrylique, fusain, pinceau brosse, combiné au support utilisé : toile, bois, papier. On aboutit à des descriptions telles que « huile sur carton », « papier marouflé sur toile », etc.
Des techniques spécifiques peuvent parfois être utilisées : impasto, sfumato, pointillisme, pochoir … la technique peut exercer une influence sur la durabilité et la conservation de l’œuvre. L’exemple le plus parlant actuellement est Le radeau de la Méduse de Géricault, dont la peinture au goudron est en train de noircir l’entièreté de la toile.
L’encadrement du tableau est aussi à prendre en compte. Il s’agit d’un savoir-faire à part entière, qui confère davantage de valeur au tableau s’il est bien réalisé. Les cadres contemporains sur les tableaux anciens ont tendance à décentrer l’œuvre de son contexte.
De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour la réalisation du cadre, auxquels certains acheteurs prêtent une attention particulière, car cela a une incidence sur la préservation et la présentation du tableau, et plus largement sur sa valeur.
Enfin, il arrive que la conservation affecte la valeur de votre tableau. L’expert prend ainsi en compte les restaurations, les altérations, les usures, afin d’évaluer l’état général du tableau. Cela peut être lié aux conditions de stockage : l’humidité affectant souvent les œuvres d’art.
Une lumière trop forte peut également brûler la surface de la toile, venant détruire les pigments et changer définitivement la coloration de ces derniers. Les interventions de conservations si elles sont mal faites peuvent être dangereuses pour le tableau.
Une restauration mal faite ou un tableau trop verni peut perdre de son contexte créatif, de son essence et naturellement de sa valeur. Il est important de veiller à préserver le travail des artistes, ce qui ne veut pas nécessairement dire pour toutes les œuvres de les conserver dans leur état initial de création.
Le commissaire-priseur ou le spécialiste qui réalise l’expertise de votre tableau doit aussi prendre en compte des aspects théoriques.
L’authenticité et la provenance sont des facteurs très importants. Pour de nombreux artistes du XXème siècle, il est indispensable de travailler avec des comités qui disposent du monopole pour dire si le tableau est authentique ou non. C’est le cas pour Calder ou Tapies.
La traçabilité de l’œuvre et l’historique de propriété et de vente est aussi un élément crucial. Un tableau dont on ne peut pas établir la provenance perd de sa valeur. Au contraire, si le tableau a une provenance royale ou a appartenu à une personnalité importante, cela augmentera sa valeur.
Les ventes qui se sont déroulées il y a peu, visant à disperser les collections de personnalités comme Hubert de Givenchy atteignent des montants records. On peut en citer d’autres comme la collection Depardieu ou la collection d’Alain Delon, qui a atteint plus de huit millions d’euros.
La signature est également très importante, et peut dans certains cas doubler la valeur d’un tableau. Naturellement, elle doit être authentique puisque certaines signatures d’artistes sont faciles à falsifier.
Il peut y avoir d’autres marquages ou labels, il y a par exemple un gaufrage spécifique sur les œuvres de Yves Klein. Avec l’approbation du comité, les experts n’ont ainsi aucune difficulté à établir l’authenticité de la signature dans ces cas.
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