Cote et valeur des oeuvres, sculptures, bronzes de François Pompon

Francois Pompon, bronzes

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Cote et valeur de l’artiste François Pompon    

Considéré comme l’un des maîtres de la sculpture animalière, François Pompon est reconnu de son vivant. Il s’inscrit dans la veine artistique de Maillol et de Rodin, même s’il développe son propre style.

Son héritage se compose donc principalement de sculptures réalisées avec plusieurs types de matériaux, surtout le bronze. A présent, les prix de ses œuvres augmentent de manière récurrente au marteau des commissaires-priseurs.

Ses sculptures sont prisées surtout par les acheteurs européens, et le prix auquel elles se vendent sur le marché de l’art s’échelonne entre 370€ et 620 000€, un delta considérable, qui en dit long cependant sur la valeur qui peut être attribuée aux œuvres de François Pompon.

En 2021, une de ses sculptures en bronze, Grand cerf, datant de 1929, a été vendue à hauteur de 620 000€ tandis qu’elle était estimée entre 80 000 et 120 000€.

Ordre de valeur allant d’une œuvre simple à la plus prestigieuse

Technique utilisée

Résultat

Peinture

De 1 370 à 3 500€

Dessin - aquarelle

De 2 900 à 6 200€

Céramique

De 2 200 à 15 000€

Marbre

De 12 100 à 443 000€

Bronze

De 370 à 620 000€

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Style et technique de l’artiste François Pompon     

François Pompon s'inscrit dans le courant de la sculpture animalière, une spécialité qui lui permet d'atteindre une renommée durable, après des débuts comme praticien dans des ateliers prestigieux, dont celui de Rodin.

Ce passage par des ateliers influents affine sa technique, mais c’est en simplifiant les formes et en recherchant l’essence des animaux qu’il trouve sa voie.

Il travaille principalement le marbre et la pierre, matériaux qui répondent à sa recherche d’épure, tout en explorant le bronze, dont il apprécie les nuances subtiles et la capacité à rendre l’aspect vivant des sujets.

Ce dernier matériau devient d’ailleurs emblématique de son style, et ses œuvres en bronze sont particulièrement prisées sur le marché de l’art.

Avec des volumes lisses et une esthétique minimaliste, Pompon traduit l’élégance et la puissance des animaux, chaque sculpture capturant avec une précision remarquable leur mouvement ou leur posture naturelle.

Cette approche stylisée, épurée jusqu'à l'essentiel, reste à ce jour l’un des aspects les plus distinctifs de son œuvre, consolidant sa place dans l’art animalier et captivant encore aujourd’hui collectionneurs et amateurs.

François Pompon, sculpteur de la modernité animalière 

François Pompon (1855-1933), sculpteur français, devient l'une des figures marquantes de la sculpture animalière moderne du XXe siècle.

Né à Saulieu, il est le fils d’un menuisier. C'est par la taille de pierre qu'il débute, avant de se former à la sculpture à l’École des arts décoratifs de Paris.

Sa carrière le conduit à travailler dans les ateliers de grands maîtres, notamment celui d’Auguste Rodin, où il parfait ses compétences de praticien et développe une rigueur technique qui marquera son style.

Sa voie se précise au contact de ces sculpteurs influents, mais c'est son regard particulier sur le monde animal qui oriente son art.

Vers 1920, Pompon fait le choix de s’émanciper du réalisme minutieux en simplifiant les formes de ses œuvres, cherchant à capturer l’essence des animaux par des lignes pures et des volumes lisses.

En 1922, l’exposition de L'Ours blanc au Salon d'Automne signe sa consécration : ce colosse immaculé, aux lignes épurées et à la posture apaisée, suscite l’admiration du public et de la critique.

Ce succès tardif le place soudainement sous les feux de la rampe, et son style, marqué par la sobriété et l’abstraction, devient rapidement iconique.

Dès lors, Pompon consacre toute sa carrière aux animaux, privilégiant des matériaux comme le marbre et le bronze, qui mettent en valeur la douceur et la finesse de ses lignes.

Ses créations – du taureau à la panthère, en passant par le cheval et le hibou – incarnent une vision apaisée et presque mystique du monde animal.

Les sculptures de Pompon sont travaillées dans un esprit d’observation et de retenue, une esthétique rare qui tranche avec les approches plus réalistes de son époque.

Aujourd’hui, ses œuvres sont conservées dans de grands musées, notamment au Musée d’Orsay et au Musée Pompon de Saulieu. Elles témoignent de l’impact durable de ce sculpteur qui, en cherchant à capter la pureté de l’animal, a laissé une empreinte indélébile dans l’art animalier.

François Pompon et Yves Klein, ours monochromé

Focus sur l’Ours blanc de Pompon (musée d’Orsay)

L'Ours blanc de François Pompon, une sculpture marquante, illustre parfaitement sa vision unique de la sculpture animalière et son approche épurée des formes.

D’emblée, cette œuvre imposante capte l’attention par la douceur de ses lignes. L’ours, pourtant un animal d’apparence brute et massive, se présente ici dans une posture calme et sereine, presque immobile.

Pompon renonce à toute fioriture et simplifie les formes, réduisant l’animal à l’essence même de sa silhouette. Les courbes sont douces, les volumes parfaitement lisses, créant une figure harmonieuse, sans détails superflus.

Cette simplification, loin de nuire à la puissance du sujet, confère à l’ours une grande majesté. L’animal semble se tenir dans une tranquillité presque mystique, une vision pure de l’animalité, qui dépasse la simple représentation réaliste pour toucher à une forme de poésie sculpturale.

 L’ours, ici, n’est pas un simple être vivant, mais un symbole de la nature, un miroir de la force tranquille de l’animal.

Pompon choisit de travailler le marbre blanc, ce qui renforce l’aspect intemporel de l’œuvre. La surface lisse, presque polie, invite à la contemplation et à l’admiration, tandis que la blancheur immaculée de la sculpture évoque la pureté et l’apaisement.

L'animal, à la fois robuste et gracieux, dégage une calme puissance, où chaque ligne semble exprimée dans un souci de simplicité et d’équilibre. 

L'expression de l’ours, calme et introspective, accentue cette impression de sérénité. Les traits minimaux du visage, sans agressivité ni exaltation, renforcent cette vision d’un animal en parfaite harmonie avec son environnement.

Pompon parvient, par cette sobriété, à offrir une lecture presque spirituelle du monde animal.

Cette œuvre, conservée au Musée d'Orsay, témoigne de la capacité de Pompon à réduire l’animal à son essence même, et à lui conférer une dignité rare.

Elle reste une pièce maîtresse de son art, incarnant la rencontre parfaite entre la nature et la sculpture moderne, et une étape décisive dans l’évolution de l’art animalière du XXe siècle.

L'ours de Pompon

L’héritage de François Pompon, entre modernité sculpturale et inspiration pour l’avant-garde 

François Pompon, sculpteur de la pureté formelle, laisse un héritage qui transcende son époque et contribue à définir une vision moderne de la sculpture animalière.

Son choix radical d’abandonner les détails réalistes au profit de formes épurées et de lignes fluides a fait de lui une figure emblématique pour les artistes de la modernité, en particulier Yves Klein, dont l’art trouve un écho direct dans cette quête d’essence.

Inspiré par la capacité de Pompon à capter la présence animale dans toute sa sérénité et sa force, Klein voit dans son œuvre une influence décisive qui va au-delà du simple mimétisme et explore la relation entre forme et émotion.

Dans les années 1950, Klein commence à intégrer cette esthétique épurée en créant des sculptures monochromes, où il reprend des moules d'animaux de Pompon, notamment dans sa célèbre série de Monoglyphes bleus.

Par ce bleu intense, il transcende les formes animales, héritant de Pompon l’art de révéler l’essence plutôt que l’apparence.

Cette influence se traduit dans l’art de Klein par un dialogue subtil avec la nature, où chaque sculpture devient une célébration de l’animal en tant que symbole universel de force et d’élégance.

Pompon, à travers cette transmission indirecte, résonne ainsi comme un précurseur de l’abstraction et de l’art conceptuel, ouvrant la voie aux minimalistes qui chercheront à leur tour à capturer l’essentiel.

L’empreinte de Pompon est aujourd’hui visible non seulement dans les musées, où ses œuvres sont exposées comme des icônes de la sculpture animalière, mais également dans la démarche de nombreux sculpteurs contemporains.

Son approche esthétique, fondée sur la retenue et la précision des lignes, continue de nourrir une réflexion sur la représentation et la perception.

Le parcours de Pompon, enrichi par des dialogues artistiques et esthétiques comme celui avec Yves Klein, confirme son rôle de pionnier, dont la vision novatrice continue d’influencer et d’inspirer des générations d’artistes en quête d’une expression pure et intemporelle.

Reconnaître la signature de François Pompon    

Arno Breker signe parfois ses sculptures. Il existe cependant beaucoup de copies, c’est pourquoi l’expertise est importante. 

Signature de François Pompon

Connaître la valeur d’une œuvre 

S’il s’avère que vous possédez une œuvre de François Pompon ou d’après l’artiste, n’hésitez pas à demander une évaluation gratuite moyennant notre formulaire sur notre site internet.

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