Cote et valeur des tableaux, dessins, peintures de Pierre Puvis de Chavannes

Puvis de Chavannes, huile sur toile

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Cote et valeur de l’artiste
 

Par ses tableaux élégants et empreints de sensibilité, Pierre Puvis de Chavannes est devenu un représentant majeur du décadantisme et du symbolisme. Les œuvres de Puvis de Chavannes sont assez présentes et appréciées sur le marché de l’art actuel.

Les prix auxquels elle se vendent actuellement s’échelonne entre 20 et 770 000€, un delta considérable mais qui en dit long sur la valeur qui peut être attribuée à vos tableaux, estampes, dessins et peintures.

Prisées par les collectionneurs, certaines de ses œuvres d'exceptions peuvent atteindre des centaines de milliers d’euros comme en témoigne son dessin L’enfance de Sainte Geneviève, vendu 770 000€, tandis qu’il était estimé entre 540 000 et 720 000€.

Ordre de valeur allant du plus basique au plus prestigieux

Technique utilisée

Résultat

Estampe - multiple

De 20 à 1 800 €

Dessin - aquarelle

De 40 à 54 000 €

Huile sur toile

De 140 à 770 000 €

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Style et technique de l’artiste

Les œuvres de Pierre Puvis de Chavannes se distinguent par leur approche sereine et poétique, où la simplicité des lignes et la douceur des couleurs instaurent une atmosphère d’éternité et de recueillement.

Puvis, en quête d'un idéal classique, adopte un style qui marie harmonie et dépouillement, s’affranchissant des détails superflus pour mieux sublimer la figure humaine et le paysage.

Sa palette, délicate et souvent poudrée de tons pastel, confère à ses fresques une apparence intemporelle, presque hors du monde, où chaque scène semble baignée d’une lumière douce et diffuse.

L’artiste joue savamment sur les contrastes entre ombre et lumière, non pour dramatiser, mais pour accentuer une paix sereine et presque mystique, qui invite à la contemplation. Ses personnages, figés dans une gestuelle mesurée, incarnent des allégories du repos, de l’harmonie et du lien entre l’homme et la nature.

Avec une rigueur classique, Puvis de Chavannes construit ses compositions en larges plans successifs, créant une profondeur spatiale qui guide doucement le regard du spectateur à travers des paysages empreints de quiétude.

Dans son œuvre, l’érotisme est à peine suggéré, évoqué avec une retenue délicate, bien loin de la provocation de ses contemporains. Puvis s’intéresse avant tout à une beauté idéalisée, où la figure humaine se fond dans la nature comme un élément organique de la scène, évoquant une vision de pureté universelle.

Il en résulte un style qui tranche avec les mouvements artistiques de son époque, privilégiant une intériorité et un lyrisme silencieux.

Il influence d'autres artistes symbolistes dont Alphonse Osbert, Odilon Redon ou encore Alexandre Séon.

Puvis de Chavannes, huile sur toile

La vie de Pierre Puvis de Chavannes

Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), issu d’une famille aisée lyonnaise, manifeste dès son plus jeune âge un attrait pour l’art qui s’oppose aux attentes de son milieu.

Il débute sa formation à l’École des Beaux-Arts de Lyon, mais se sent vite à l’étroit dans le carcan académique, aspirant à une expression artistique plus personnelle et profonde.

En 1847, il rejoint Paris, où il fréquente les ateliers de Thomas Couture et Eugène Delacroix, s’imprégnant d’influences variées tout en cherchant à définir son propre langage pictural.

En parallèle, il établit des liens avec des artistes et écrivains de l’époque, formant un réseau d’amitiés qui lui permet de s’immerger dans l’effervescence artistique de la capitale.

Peu à peu, Puvis s'oriente vers un style épuré, en opposition à la surcharge narrative des œuvres académiques, et privilégie la fresque comme support de ses compositions.

C’est au Salon de Paris que Puvis de Chavannes connaît ses premiers succès, affirmant sa réputation d’artiste novateur.

Ses œuvres murales, qui ornent les murs de nombreux édifices publics, comme le Panthéon et l’Hôtel de Ville de Paris, incarnent son idéal d’une peinture grandiose et intemporelle, où l’harmonie des lignes et la douceur des teintes créent une ambiance de sérénité.

En marge des modes et des mouvements dominants, Puvis est souvent critiqué pour le dépouillement de ses compositions, mais il finit par s’imposer comme une figure majeure, admirée pour son audace et son originalité.

D’une nature introspective, Puvis fuit la vie mondaine et se consacre pleinement à son art. Son mode de vie austère et son engagement pour une vision artistique pure contrastent avec le faste de la vie parisienne.

Bien que discret, il acquiert de son vivant une reconnaissance certaine, notamment grâce à la fondation de la Société Nationale des Beaux-Arts, qui consacre son œuvre. Élu à l’Académie des Beaux-Arts, il est respecté tant pour son talent que pour sa quête sincère d'une esthétique de l’élévation spirituelle.

Dans les dernières années de sa vie, Puvis de Chavannes, affaibli, se retire quelque peu du tumulte de Paris, continuant cependant à peindre avec une ferveur intacte jusqu’à ses derniers jours.

Son art, empreint de mélancolie et de rêve, laisse une empreinte durable sur la peinture française, annonçant le symbolisme et inspirant les générations suivantes.

Les dessous du visible - Puvis de Chavannes

Focus sur Le Rêve, Puvis de Chavannes

Dans Le Rêve, Pierre Puvis de Chavannes nous plonge dans une scène empreinte de mysticisme, où des figures éthérées flottent au-dessus d’un jeune homme endormi, symbolisant la fragilité des aspirations humaines et l'accès limité à un idéal divin ou spirituel.

Puvis de Chavannes, en tant que précurseur du symbolisme, s’attache ici à évoquer l'invisible, l’immatériel. Son choix de couleurs douces, la palette dominée par des bleus apaisants et des nuances terreuses, confère à l'œuvre un calme onirique.

Dans le contexte du symbolisme au XXe siècle, les artistes ont souvent utilisé de tels symboles pour questionner les dogmes religieux, critiquant une vision restrictive de la spiritualité.

Les trois figures féminines flottant gracieusement peuvent être interprétées comme des allégories de la foi, de l'espoir et de la charité, mais leur approche distante du jeune homme pourrait également refléter l'inaccessibilité de l’idéal religieux, un thème cher aux symbolistes.

En détournant les codes traditionnels, Puvis de Chavannes ouvre la voie à une lecture introspective : les fleurs qui tombent délicatement vers le dormeur rappellent un idéal que l'on frôle sans jamais saisir.

Il s’agit ici moins d’une affirmation de foi que d’une quête spirituelle personnelle, intime, où la religion institutionnelle laisse place à une exploration libre des mystères de l’âme humaine.

Ce type de symbolisme poétique s'inscrit dans une mouvance qui sera poussée plus loin par les artistes du XXe siècle, souvent avec une critique plus virulente de l’influence de l’Église et une quête d’émancipation spirituelle.

Puvis de Chavannes et le symbolisme au XIXème siècle

Pierre Puvis de Chavannes est souvent reconnu comme l'un des pionniers du symbolisme, bien que son œuvre précède l’avènement officiel du mouvement. À travers ses peintures, il ouvre une voie nouvelle, où l’art ne cherche plus seulement à imiter la réalité, mais à évoquer des idées, des émotions et des vérités intérieures.$

Ses œuvres, marquées par des compositions sereines et des figures allégoriques, instaurent un climat de contemplation qui invite le spectateur à s’interroger sur les mystères de l'existence humaine.

Contrairement aux naturalistes, Puvis de Chavannes ne se concentre pas sur les détails réalistes, préférant une épuration des formes et des couleurs.

Cette simplification visuelle, caractéristique de son style, permet de dégager un sentiment de pureté et de sacralité, où chaque élément semble porter une signification symbolique.

Précurseur dans son approche de l’invisible, Puvis de Chavannes donne à voir des paysages idéalisés, des scènes suspendues dans un espace-temps indéfini, invitant le spectateur à un voyage introspectif.

En s’éloignant des thèmes religieux traditionnels, il développe une vision plus universelle et plus personnelle de la spiritualité. Ses figures, souvent en état de contemplation ou de rêverie, incarnent une quête d’idéal qui trouve écho dans les préoccupations des symbolistes ultérieurs.

Par son travail, Puvis de Chavannes pose les bases d’un art qui transcende les apparences, préférant suggérer les forces invisibles et les émotions profondes qui habitent l’homme.

Cette démarche fera école et influencera nombre d’artistes symbolistes, qui y trouveront un modèle de détachement du monde matériel pour explorer les dimensions mystérieuses de l’esprit humain.

En cela, Puvis de Chavannes se distingue comme un précurseur essentiel du symbolisme, ouvrant la voie à un art plus introspectif, empreint de silence et de poésie, où chaque image devient le miroir d’une réflexion intérieure.

Ses œuvres, à la fois épurées et chargées de sens, marquent une rupture avec le réalisme et annoncent une nouvelle ère de l’art, celle de la recherche de l'absolu.

Sa signature

Les œuvres de Pierre Puvis de Chavannes ne sont pas toutes signées.

Même s’il y existe des variantes, voici un premier exemple de sa signature:

Signature de Puvis de Chavannes

Notre équipe reste à votre disposition pour identifier vos œuvres.

Expertiser votre bien

S’il s’avère que vous possédez une œuvre de Pierre Puvis de Chavannes ou d’après l’artiste, n’hésitez pas à demander une évaluation gratuite en remplissant notre formulaire sur notre site internet.

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