Cote et valeur des oeuvres, dessins, peintures de Félicien Rops

Rops, lithographie

Si vous détenez une œuvre réalisée par l’artiste Félicien Rops ou d’après son travail et que vous souhaitez connaître sa valeur, nos experts et commissaires-priseurs agréés par l’État vous aiguilleront.

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Cote et valeur de l’artiste

Par son art provocateur et enclin au symbolisme, Félicien Rops est devenu un représentant majeur du décadantisme. Les œuvres de l'artiste sont assez présentes et appréciées sur le marché de l’art actuel.

Les prix auxquels elle se vendent actuellement s’échelonne entre 10 et 230 000€, un delta considérable mais qui en dit long sur la valeur qui peut être attribuée à vos tableaux, estampes, dessins et peintures.

Prisées par les collectionneurs, certaines de ses œuvres d'exceptions peuvent atteindre des centaines de milliers d’euros comme en témoigne son dessin Pomokrates, vendu 230 000 €  en 2017.

Ordre de valeur allant du plus basique au plus prestigieux

Technique utilisée

Résultat

Peinture

De 90 à 46 500 €

Estampe - multiple

De 10 à 52 400 €

Dessin - aquarelle

De 60 à 230 000 €

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Style et technique de l’artiste

Les œuvres de Félicien Rops se caractérisent naturellement par leurs esthétique scabreuse, sombre et provocante. Son style artistique sulfureux allie précision technique des arts graphiques, suavité et sensualité.

Rops avait également pour habitude de jouer sur l’ombre et la lumière afin de souligner l'aspect dramatique et saisissant de ses sujets, et renforcer l’émotion et la violence exprimées dans ses œuvres.

L’érotisme étant au cœur de l’œuvre de Félicien Rops, il met un point d’honneur à tout représenter sans filtre, en dramatisant ses représentations de manière souvent exagérée. Ses nus, souvent très crus, brisent les codes esthétiques de l'époque.

Il parle même de “pornocratie” en commentant son travail, assumant à chaque instant de choquer et de déranger son public. In fine, Rops peint un certain nombre de tableaux religieux résolument blasphématoires dans un style évoquant les compositions baroques de Rubens.

Félicien Rops tient des positions anti-cléricales assumées, que l’on retrouve assez évidemment dans ses compositions. 

Rops, lithographie

La vie de Félicien Rops

Félicien Rops (1833-1898) est issu d’une famille bourgeoise belge et débute son apprentissage artistique à l'académie de Namur. Il n’y est pas épanoui et a besoin de liberté, il s'émancipe donc du cadre familial qu’il trouve oppressant.

En 1851, Félicien Rops entre à l'Université libre de Bruxelles et fait la connaissance de divers artistes importants. En parallèle de ses études, le jeune artiste est membre de plusieurs cercles littéraires et de groupes de réflexion réunissant de nombreux représentants de l'avant-garde belge.

Plus tard, Rops entre à l'Atelier Saint-Luc, où il se familiarise avec la technique de la lithographie. Ses premières commandes sont principalement des caricatures et des illustrations d’ouvrages.

C’est en France que la carrière artistique de Félicien Rops va cependant se développer. En effet, l’artiste fréquente plusieurs cercles parisiens et s’y installe en 1874. À Paris, l’artiste rencontre l’éditeur Auguste Poulet-Malassis qui lui confie de nombreux projets de gravures, essentiellement des illustrations d’ouvrages licencieux.

Alors qu’il est d’un naturel curieux, par sa grande culture et son excellente mémoire, Rops impressionne beaucoup ses contemporains dont Victor Hugo.

Félicien Rops est cependant très critiqué car il est connu pour mener un mode de vie très libertin, déchargé de toutes obligations, contraintes et préjugés. Ses représentations de femme choquent car elles flétrissent la bienséance conventionnelle.

L'artiste se démarque par sa veine d'expression très singulière des autres artistes expressionnistes de son temps, comme Odilon Redon, Gustave Doré, ou encore Marc Chagall.

Néanmoins, il parvient à acquérir de son vivant une certaine notoriété et est adulé à la fin de sa vie. En 1889, il est récompensé par la légion d’honneur tandis que l’hôtel Drouot le consacre en exposant son travail.

D’une santé fragile, Félicien Rops est contraint d’interrompre sa carrière artistique dans les années 1880. Il se consacre donc à l'horticulture et continue la peinture retiré de Paris et de toutes relations artistiques dans l’Essonne. Rops meurt quelques années plus tard.

Focus sur Agonie, Félicien Rops, gravure

Dans Agonie, Félicien Rops explore les thèmes sombres et morbides qui lui sont chers, offrant une représentation saisissante de la souffrance humaine. Réalisée durant son séjour à Anvers, cette œuvre témoigne de la maîtrise de l’artiste pour capturer l’intensité émotionnelle à travers la gravure. 

Rops, reconnu pour son attrait pour les sujets provocateurs et macabres, se distingue ici par une composition simple mais puissante.

La scène montre une figure étendue, son corps nu et décharné reposant sur une surface évoquant un autel. L’expression de désespoir et de fatigue est accentuée par la présence menaçante d’un grand oiseau noir, rappelant un corbeau, symbole de la mort.

Dans cette œuvre, Rops se concentre sur l’essentiel : la confrontation entre l’homme et son destin inévitable. Le contraste entre la pâleur du corps et l’obscurité environnante renforce l’idée de vulnérabilité et de solitude, des thèmes récurrents dans le travail de l’artiste.

Agonie montre aussi l’ambition de Rops de transcender la simple illustration pour atteindre une profondeur psychologique. En écartant les détails superflus, il privilégie une approche minimaliste où chaque trait, chaque ombre, est chargé de signification.

Cette œuvre est à la fois simple et complexe : simple dans sa présentation d’une scène épurée, complexe dans les émotions qu’elle évoque et dans les interprétations qu’elle suscite. Rops crée ici un univers où la souffrance humaine est exposée dans toute sa brutalité, sans détour ni embellissement.

Avec Agonie, Félicien Rops affirme son style unique, où l’obscurité et le macabre deviennent des outils pour explorer la condition humaine. Il offre ainsi une réflexion poignante sur la fragilité de la vie, tout en laissant une empreinte indélébile dans l’histoire de l’art symboliste.

Images d'un siècle : Félicien Rops

Symbolisme et anti-cléricalisme au XXème siècle

Au XXe siècle, le symbolisme a évolué avec l’expression d’une critique osée et souvent virulente des institutions religieuses. Les artistes y ont trouvé un point de départ au vu des iconographies et des techniques artistiques caractéristiques de courant.

Héritier direct du mouvement symboliste né à la fin du XIXe siècle, ce courant artistique et littéraire a cherché à s’éloigner du naturalisme en se concentrant sur la représentation d’idées abstraites et de vérités intérieures, souvent par le biais de symboles complexes et de métaphores.

Parmi les thèmes explorés, la critique anti-cléricale a pris une place importante, incarnant un rejet des dogmes religieux au profit d’une quête plus libre et introspective de la spiritualité.  

Le symbolisme, en tant que mouvement, a été marqué par un intérêt profond pour les mystères de l’existence, les forces obscures et les dimensions cachées de l’âme humaine.

Dans ce contexte, la religion, et en particulier le clergé, est souvent apparue comme une force restrictive, imposant des limites à la liberté individuelle et à l’exploration spirituelle.

De nombreux artistes ont ainsi utilisé leurs œuvres pour remettre en question l’autorité ecclésiastique et dénoncer ce qu’ils percevaient comme l’hypocrisie et la corruption de l’Église.

Les œuvres anti-cléricales produites au cours du XXe siècle illustrent parfaitement cette tendance. Félicien Rops, par exemple, s’est imposé comme l’une des figures majeures de cette critique à travers des œuvres marquées par un érotisme provocateur et une représentation audacieuse des thèmes religieux.

Ses gravures, comme Pornocrates ou La Tentation de Saint Antoine, détournent les symboles sacrés pour en révéler une dimension plus sombre et subversive, posant un regard critique sur l’influence oppressive du clergé.

Dans le même esprit, les avant-gardes du XXe siècle ont poursuivi cette critique, souvent de manière encore plus radicale. Les surréalistes, sous la direction d’André Breton, ont exploité le potentiel subversif de l’art pour attaquer l’Église et ses dogmes.

Des artistes comme Salvador Dalí ou Max Ernst ont ainsi créé des œuvres où les figures religieuses sont déformées, grotesques, ou plongées dans des scénarios absurdes, témoignant d’un désir de libération des contraintes religieuses et d’un rejet de l’ordre moral imposé par l’Église.

Ces œuvres, en s’attaquant directement à l’institution ecclésiastique, ont contribué à redéfinir le rôle de l’artiste comme critique de la société.

Elles montrent comment, à travers l’art, il est possible de questionner des structures de pouvoir anciennes et de proposer une vision alternative du monde, plus en phase avec les aspirations modernes à la liberté et à l’autonomie personnelle. 

Le symbolisme et les œuvres anti-cléricales du XXe siècle restent ainsi des témoignages essentiels d’une époque où l’art s’est engagé dans un dialogue profond avec les grandes questions de son temps, en particulier celles concernant la religion et la spiritualité.

Ces créations ne se contentent pas de rejeter le passé, mais cherchent aussi à explorer de nouvelles voies pour l’expression de l’individualité et de la modernité, marquant une étape clé dans l’évolution de l’art contemporain. 

Sa signature

Les œuvres de Félicien Rops ne sont pas toutes signées.

Même s’il y existe des variantes, voici un premier exemple de sa signature:

Signature de Félicien Rops

Expertiser votre bien

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