Cote et valeur des oeuvres, peintures, sculptures de Georges de Feure
Si vous détenez une œuvre réalisée par l’artiste Georges de Feure ou d’après, et que vous souhaitez connaître sa valeur, nos experts et commissaires-priseurs agréés par l’État vous offrirons leurs services d'expertise. Nos spécialistes s’emploieront à réaliser une expertise gratuite de votre œuvre, et vous transmettront une estimation précise de sa valeur sur le marché actuel. Par la suite, si vous désirez vendre votre œuvre, nous vous orienterons vers le meilleur dispositif possible pour en obtenir un prix optimal.
Cote et valeur de l’artiste Georges de Feure
Georges de Feure demeure un artiste polyvalent dont la production prolifique abonde sur le marché de l’art. Il a produit de la peinture, des estampes et dessins mais également au mobilier, des sculptures, des objets et luminaires. Aujourd’hui, ses œuvres sont adjugées entre 30 et 255 000€. Le mobilier qu’il a réalisé est la catégorie de son œuvre la plus prisée. En 2018, un fauteuil et son repose-pied, à décor d’entrelacs et de fleurs stylisées ont été vendus à hauteur de 6 600€.
Ordre de valeur allant d’une œuvre simple à la plus prestigieuse
Technique utilisée | Résultat |
---|---|
Objet - divers | De 20 à 5 490€ |
Sculpture - volume | De 80 à 7 900€ |
Luminaire | De 120 à 12 000€ |
Dessin - aquarelle | De 46 à 53 830€ |
Estampe - multiple | De 22 à 130 000€ |
Huile sur toile | De 457 à 249 910€ |
Mobilier | De 400 à 255 000€ |
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Style et technique de l’artiste
Au début du 20e siècle, Georges de Feure est considéré comme l’un des maîtres de d’Art Nouveau. Son talent s’illustre dans de nombreux domaines des arts graphiques mais également l’architecture et l’ameublement. Il met par ailleurs son pinceau au service de la peintre de paysage et se distingue sans conteste de l’impressionnisme, s’inscrivant dans les mouvements du symbolisme et de l’Art Nouveau. D’abord esquissés, les paysages sont recouverts d’aplats de peinture sans que le trait de pinceau ne disparaisse. Tandis que le ciel sature les deux tiers du tableau, les bâtiments et arbres apparaissent de manière limpide sur un arrière-plan chatoyant. D’autre part, la figure de la femme fatale occupe une place prépondérante dans son répertoire, sujet récurrent dans l’Art Nouveau.
La vie de Georges de Feure
Né à Paris en 1868 de parents néerlandais et belges, Georges Joseph Van Sluÿters est contraint de fuir l’hexagone en 1870 avec ses parents aux Pays-Bas afin d’échapper à la guerre franco-prussienne. Après avoir montré un vif intérêt pour la peinture, il entre à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Amsterdam en 1886 mais s’en lasse rapidement et pose ses bagages à Paris, rejoint par toute sa famille en 1889. Dans la capitale, Feure accède au milieu artistique parisien et fréquente les cafés où les artistes de son époque se côtoient, notamment à Montmartre. Georges Faure marque le milieu artistique ainsi que l’intelligentsia parisienne dès le début des années 1890. Très demandé, il reçoit des commandes d’aquarelles symbolistes, de caricatures pour journaux ainsi que des affiches. À cette même époque, il est relativement influencé par Jules Chéret, célèbre affichiste, et réalise de nombreuses affiches, des lithographies et illustre même des livres. Il remporte un franc succès dans le domaine de la décoration intérieur, auquel il se consacre dans les années 1920 et se voit même confier l’aménagement et la décoration de l’hôtel particulier de la grande couturière Madeleine Vionnet.
Feure se passionne pour tout ce qui a trait au décor intérieur et crée des papiers peints, des porcelaines et des verreries. Lors de l'Exposition universelle de 1900, il décore les deux intérieurs du pavillon de l’Art Nouveau. Salué par la critique qui trouve dans son art le plus haut raffinement à la française, il poursuit son travail au cours du début du XXème siècle et s’adonne à la création de décors de théâtre ainsi que de costumes.
Malgré ce succès, la situation financière de Feure se détériore, et il tombe en désuétude dans les années 1930. Il meurt en 1943 à Paris sous l’occupation et malgré son oubli temporaire par les collectionneurs, il trouve à nouveau aujourd’hui de nombreux admirateurs.
L’empreinte de Georges de Feure sur sa période
Concernant les portraits de femmes fatales, une double polarité s’établit entre le masculin et le féminin. Les femmes semblent orgueilleuses et triomphantes alors que les hommes, accablés par un destin fatal pleurent la fin tragique de leurs histoires d’amour contrariées. De Feure met en exergue le charme pernicieux qu’il décèle dans les femmes, qui ensorcèlent leurs cibles à la manière des chants de sirène de l’Odyssée. Soulignant les rapports de forces qui se jouent entre les deux sexes, Faure pare la gente féminine de riches costumes et les hommes de haillons misérables.
Reconnaître la signature de Georges de Feure
Les pièces de l’artiste sont marquées de la signature « G. de Feure » ou « De Feure » en écriture cursive aux lettres élégantes. Les services de table cependant ne comportent pas d’estampilles, ce qui rend l’expertise plus délicate.
Connaître la valeur d’une œuvre
S’il s’avère que vous possédez une œuvre de Georges de Feure, demandez sans plus attendre une évaluation gratuite par le biais de notre formulaire sur notre site internet. Un membre de notre équipe, vous contactera promptement afin de vous communiquer l’estimation de la valeur de votre œuvre, sans oublier de vous transmettre les informations ad hoc sur celle-ci. Si vous considérez vendre votre œuvre, vous serez également accompagnés par nos spécialistes afin de bénéficier d’alternatives pour la céder au meilleur prix possible.
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