Cote et valeur des oeuvres, dessins, peintures de Marino Marini

Marino Marini, dessin

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Cote et valeur des œuvres de Marino Marini

Sculpteur et peintre italien, Marino Marini appartient au courant de l’Art moderne. Il réalise également des estampes et des dessins aquarelles ainsi que quelques photos et tapisseries même si l’on en trouve très peu sur le marché de l’art, prouvant ainsi sa polyvalence. Ses œuvres sont adjugées entre 30 et 4 593 750€ sur le marché des enchères, un delta conséquent mais qui en dit long sur la valeur qui peut être attribuée aux œuvres de l’artiste. Une sculpture en bronze d’un cavalier sur son destrier datant de 1944 a été vendue à hauteur 65 000€ en 2023.

Ordre de valeur allant d’une œuvre simple à la plus prestigieuse

Technique utilisée

Résultat

Estampe - multiple

De 20 à 41 160€

Peinture

De 750 à 140 800€

Dessin - aquarelle

De 80 à 270 160€

Sculpture - volume

De 300 à 4 593 750€

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Style et technique de Marino Marini

Marini nourri son art d’un penchant et d’une grande connaissance de l’art contemporain ainsi qu’un émerveillement absolu de la sculpture antique, notamment celle des Étrusques. L’artiste parvient à synthétiser les arts dans une synergie stylisée des formes avec le thème du Cavalier qui revient fréquemment dans son répertoire. Celui-ci n’est pas sans rappeler les sculptures de la période caballine à partir de 1500 AC dans les arts du Sahara ou encore des cavaliers en terre cuite de la culture du Delta du Niger dans l’Empire du Mali entre le XII et XIVème siècle. Concernant la sculpture, Il utilise essentiellement le bronze, le plâtre et la terre cuite.  Ses dessins sont réalisés avec du lavis à l’encre de chine, de l’aquarelle, de la peinture à la détrempe et des pastels avec un certain expressionnisme. On note cependant parfois un certain archaïsme qui remontent aux graphites et patarafes paléolithiques.

La vie de Marino Marini

Né en 1901 à Pistoia en Toscane, Marino Marini essaime sa future carrière et déploie son talent artistique à l’Académie des Beaux-Arts de Florence en 1917. Là-bas, les cours de peinture sont enseignés par Galileo Chini et ceux de sculpture par Domenico Trentacoste.

En 1929, Il est invité à participer à une exposition à Nice au sein du groupe Novecento, mouvement artistique italien crée en 1922 par Margherita Sarfatti, qui souhaite contrer les mouvements d’avant-garde comme le futurisme et revenir à la pureté de l’art antique. Il se voit attribuer son premier prix à la Quadriennale de Rome.

L’œuvre de Marini est foisonnante mais parcourue par un très petit nombre de thème le long d’une trajectoire étendue entre deux pôles : à l’aube, le classicisme solide, des œuvres encore influencée par la statuaire antique et dont l’archétype serait la série des Pomone et au crépuscule, le manifeste tragique des œuvres d’après-guerre, hanté par la vision de la destruction du monde dont l’apothéose se situerait dans les deux derniers thèmes de l’œuvre : les Miracles ou les Guerriers. Jusqu’à la fin des années 60, il réalise fort peu de sculptures en taille directe car pour lui, le rapport ne passe pas par le monolithe mais par le matériau modelable sans trêve. Ses sculptures se caractérisent par l’adjonction de formes schématiques et abstraites avec une importance capitale accordée au mouvement, à la manière du maître incontestable futuriste, Umberto Boccioni. Il rencontre et sculpte une tête de Germaine Richier en 1945 ainsi qu’Alberto Giacometti, deux sculpteurs qui jouissent d’une renommée considérable aujourd’hui et influence d’une certaine manière son répertoire. Il réalise également un portrait de Carlo Carra, Igor Stravinski, Marc Chagall et Jean Harp. Enfin, il sculpte un certain nombre de danseuses et de corps nus masculins ou féminins.

Le dessin occupe également une place significative dans l’œuvre de Marini qu’il pratique spontanément depuis son adolescence. Il puise pour le dessin de ses figures féminine dans la matrice des mémoires classiques mais les transfigure en interrompant les lignes par des fractures rythmiques dont il résulte des parties du corps absents ou dilués.

L’empreinte de Marino Marini sur sa période

Marino Marini demeure l'un des plus grands artistes italiens du XXe siècle et a marqué au fer rouge l'art contemporain moyennant son interprétation emblématique de l’iconographie équine. Marini transcende la simple monstration en en faisant sienne l'essence de l'animal, sa vigueur, son élégance et son caractère énigmatique et étranger. En 1940, le cheval devient l’archétype de son travail, recelant une symbolique avec laquelle il explore un large panel d’émotions humaines par l’intermédiaire de la représentation animale.  Marino Marini laisse derrière lui un héritage conséquent. Les musées internationaux accueillent dans leur collection ses œuvres qui sont par ailleurs admirées et très prisées par les acteurs du marché de l’art. Il déploie son savoir et forme toute une nouvelle génération d’artistes en enseignant à l'Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan ainsi qu’à l'École d'Art Villa Reale de Monza.

Reconnaître la signature de l’artiste

Marini signe en majuscule ses œuvres souvent de son nom de famille ou parfois apposé de l’initiale de son prénom : « M Marini » ainsi que la date dans certains cas.

Signature de Marino Marini

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