Cote et valeur des oeuvres, dessins, peintures de Jackson Pollock

Jackson Pollock, huile sur toile

Inventeur de l’action painting, Jackson Pollock (1912 - 1956), est un nom incontournable de l'expressionnisme américain. Pollock a apporté une énergie et une spontanéité nouvelles au geste artistique, influençant grandement l’école de peinture Américaine. 

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Cote et valeur de l’artiste

Figure majeure de l’expressionisme américain, Jackson Pollock se fait rapidement une place sur le marché de l’art international.

Très prisées et recherchées, les peintures de Pollock peuvent atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros aux enchères comme en témoigne sa toile Number 17, 1951, adjugée plus de 46 millions d’euros chez Sotheby's en 2021. Ainsi, Jackson Pollock s’impose comme une valeur sûre du marché de l’art.  

Ordre de valeur allant du plus basique au plus prestigieux

Technique utilisée

Résultat

Estampe - multiple

De 65 à 307 550 €

Sculpture - volume

De 375 à 44 350 €

Dessin - aquarelle

De 500 à 3 526 780 €

Huile sur toile

De 15 000 à 46 548 045 €

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Les œuvres et le style de l’artiste

Jackson Pollock nourrit une profonde passion pour l'art primitif et s'inspire des rituels indiens. Son style de peinture, à la fois surréaliste et expressionniste abstrait, évolue au fil du temps en combinant diverses techniques.

Les toiles de l'artiste oscillent entre le figuratisme et l'abstraction, parfois déformées pour créer une sensation d'ondulation. Jackson Pollock réalise également des portraits également abstraits.

L’artiste a également produit quelques sculptures, notamment des autoportraits en bronzes et des sculptures abstraites en verre.  

La vie de Jackson Pollock

Jackson Pollock naît en 1912 dans le Wyoming.

Dès son enfance, Pollock est marqué par l'art primitif et les rituels indiens qu'il observait dans sa ville natale. Il passe ces années dans huit villes successives, en Arizona et en Californie.

Après avoir quitté le lycée en 1927, développant déjà une addiction à l’alcool, il intègre brièvement l'école des Arts manuels en Californie avant de déménager à New York en 1930. Là-bas, il suit des cours de peinture murale et de modèle vivant avec le peintre réaliste Thomas Hart Benton, avant de se former à la sculpture. Il est déjà fasciné par la matière et le format.

Il est attiré par la peinture murale et les fresques de Orozco. Le président Roosevelt et la politique du New Deal vont lui permettre de s’épanouir dans ce format grâce à des projets visant à aider les artistes.

Il intègre dans son travail le pochoir et l’aérographe, et découvre l’ouvrage Primitive art and Picasso, de John Graham, qui l’inspire énormément. L’étude de l’exposition Guernica ainsi que des autres œuvres du maître cubiste vont beaucoup l’influencer.

Il est tout particulièrement focalisé sur les minotaures de Picasso qui lui rappellent les figures primitives des peuples indiens de sa région natale.

Sa carrière est régulièrement interrompue par des cures de désintoxications et des thérapies successives, car l’artiste a énormément de mal à s’extraire de ses addictions. De retour à son atelier à la fin des années 30, ses œuvres prennent une tournure plus expressionniste.

Il s’inspire aussi des cultures chamaniques, dont le processus de création des œuvres est expliqué par Hubert Damisch. Lee Krasner s’intéresse après l’exposition de près à son travail, et le fait se rapprocher de Willem de Kooning, Clément Greenberg et Hans Hoffman.

Il invente le terme de all over, qui correspond à un procédé visant à disposer les éléments de manière égale autour du tableau. Il est à cette époque stylistiquement proche de Janet Sobel.

À partir de 1947, il commence à travailler en versant la peinture directement au pot, comme l’ont fait au même moment en Europe des artistes comme Georg Baselitz et Olivier Debré. Lui contrôle les lignes et la fluidité de la peinture et du pigment, contrairement à d’autres artistes abstraits qui laissent le mouvement naturel s’épanouir.

À partir de 1948, il ne donne plus de titre à ses tableaux mais seulement des numéros, mettant davantage en avant le mécanisme de série et défend l’idée de privilégier la peinture à la confusion que peuvent parfois apporter les titres.

Il est considéré comme le premier peintre américain de l’expressionnisme abstrait, et représente les États-Unis à la biennale de Venise en 1950.

Il créé ensuite l’expression « action painting » en 1952, visant à qualifier la technique pictural et le mouvement pictural d’art abstrait américain de l’époque. Il réalise ensuite de nombreuses autres expérimentations et commence à peindre sur ses toiles avec des seringues.

Les années suivantes sont marquées par ses innombrables dessins surréalistes, rappelant Picasso, ainsi que ses premières œuvres clés.

L’artiste peignait au sol et s'inspirait des méthodes des Indiens de l'Ouest. Pollock versait souvent directement la peinture sur la toile. Connu grâce à la presse, l’artiste expérimente différentes techniques et médiums, intégrant des figures dans ses œuvres et jouant avec les effets de peinture fluide ou épaisse.

Pour lui, ses tableaux ont une vie autonome et le rôle du peintre est de les laisser émerger.

Pollock meurt ivre dans un accident de voiture en 1956.

Jackson Pollock, dessin à l'encre

Le rôle de l’expressionnisme abstrait aux États-Unis

L'expressionnisme abstrait est un mouvement artistique majeur qui a émergé aux États-Unis dans les années 1940, marquant un tournant décisif dans l'histoire de l'art moderne.

Cette période de l'après-guerre, empreinte de bouleversements et de réinvention culturelle, a vu naître une génération d'artistes cherchant à explorer les profondeurs de l'âme humaine à travers des formes et des techniques radicalement nouvelles.

Loin des conventions académiques et des représentations figuratives, l'expressionnisme abstrait se distingue par une liberté gestuelle et une intensité émotionnelle sans précédent, reflétant l'urgence et l'angoisse d'une époque en quête de sens.

Jackson Pollock, figure emblématique de ce mouvement, incarne à lui seul cette rupture avec les traditions artistiques précédentes.

Son œuvre, souvent perçue comme une forme de libération totale du geste artistique, se caractérise par la technique du « drip painting » ou « peinture par coulures », qu'il développe à partir de 1947.

Cette méthode consiste à verser ou projeter de la peinture sur une toile disposée à même le sol, créant des compositions dynamiques où chaque ligne semble à la fois spontanée et contrôlée.

Pollock ne cherche pas à représenter le monde visible, mais à exprimer des états émotionnels et psychiques profonds, donnant naissance à une forme d'art où le geste du peintre devient l'essence même de l'œuvre.

Le mouvement de l'expressionnisme abstrait se caractérise par une volonté de repousser les limites de la forme et du contenu.

Contrairement aux artistes européens du surréalisme ou du cubisme, les expressionnistes abstraits américains, comme Pollock, Willem de Kooning ou Mark Rothko, rejettent toute tentative de figuration ou de narration explicite.

Ils privilégient l'exploration des forces internes de l'être humain, souvent à travers des œuvres monumentales où la couleur, la texture et le mouvement créent une présence presque tangible.

Cette approche, qui met l'accent sur l'acte de création lui-même, est ce que Pollock qualifie d'"action painting" : un processus où l'énergie et le geste de l'artiste sont capturés dans l'œuvre finale.

Comprendre le travail de Jackson Pollock

L'impact de l'expressionnisme abstrait dépasse largement le cadre de l'art visuel. Il reflète un climat culturel et philosophique où l'individualité et l'authenticité sont exaltées. Les artistes de ce mouvement cherchent à se connecter à une vérité intérieure, souvent en réaction contre la déshumanisation perçue dans le monde moderne. En cela, l'expressionnisme abstrait est non seulement une exploration esthétique, mais aussi une quête existentielle, où chaque toile devient un champ de bataille pour l'âme de l'artiste. 

Dans les œuvres de Pollock, par exemple, les toiles deviennent des surfaces vivantes, où chaque coulure de peinture témoigne d'une lutte entre ordre et chaos, contrôle et lâcher-prise. En refusant de donner des titres à ses œuvres à partir de 1948, Pollock insiste sur le caractère autonome de ses créations, invitant le spectateur à une interprétation libre, dépourvue de toute référence textuelle. Cette démarche renforce l'idée que l'art est un langage universel, capable d'exprimer des émotions et des expériences qui transcendent les mots.

L'expressionnisme abstrait, à travers ses figures majeures comme Jackson Pollock, a ainsi non seulement redéfini les frontières de l'art, mais a aussi affirmé la place de l'Amérique dans le paysage artistique mondial. Ce mouvement, en privilégiant l'expression pure et la spontanéité du geste, a ouvert la voie à de nouvelles formes de création, influençant des générations d'artistes et élargissant le champ des possibles dans le domaine de l'art contemporain.

Sa signature

Les œuvres de Jackson Pollock ne sont pas toutes signées.

Même s’il y existe des variantes, voici un premier exemple de sa signature :

Signature de Jackson Pollock

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