Cote et valeur des dessins, lithographies, estampes de Nicolas de Staël

Nicolas de Staël, huile sur toile

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Cote et valeur de l’artiste Nicolas de Staël  

Nicolas de Staël est un peintre franco-russe du XXème siècle. Il laisse derrière lui une production unique reflétant ses états d’âme et sa personnalité. Cet héritage se compose de peintures qui sont majoritairement des huiles sur toiles. Aujourd’hui, les prix de ses œuvres atteignent des montants inédits aux enchères. Ses peintures et autres œuvres sont particulièrement prisées, notamment par les acheteurs français et russes, et le prix auquel elles se vendent sur le marché de l’art s’échelonne entre 20€ et 17 469 000€, un delta considérable mais qui en dit long sur la valeur qui peut être attribuée aux œuvres de Staël. En 2019, une composition polychrome à dominante verte intitulée Parc des Princes (les grands footballeurs) a été vendue à hauteur de 19 646 00€ tandis qu’elle était estimée entre 18 000 000 et 25 000 000€.

Ordre de valeur allant d’une œuvre simple à la plus prestigieuse

Technique utilisée

Résultat

Estampe - multiple

De 20 à 21 640€

Dessin - aquarelle

De 100 à 280 000€

Huile sur toile

De 370 à 17 469 000€

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Nicolas de Staël, évoluer dans l’abstraction

Nicolas de Staël ne s’inscrit pas dans un courant en particulier, ce n’est pas son but ni son propos. Il conçoit sa carrière comme une évolution constante malgré sa brièveté. Certains le rangeraient parmi les nombreux artistes de l’École de Paris : le terme étant très large, il ne regroupe finalement pas grand-chose et n’est pas vraiment adapté à sa singularité. On s’accorde cependant sur le fait qu’une grande partie de son œuvre est abstraite – davantage dans la recherche que dans son aboutissement.

Le baron de Staël, de Seghers à Soutine

Le baron Nikolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, connu sous le nom de Nicolas de Staël, (1914 – 1955) est né dans une famille de militaires russes servant le Tsar. Il grandit à Saint Pétersbourg, mais est vite contraint de s’exiler en Pologne avec sa famille. Ses parents meurent peu de temps après cet épisode. Il est recueilli par des proches en France, puis à Bruxelles. N’excellant pas par ses aptitudes scolaires, il préfère s’intéresser aux tragédies grecques et à la peinture de Rubens. Il étudie seul les tableaux anciens des Écoles du Nord avant de s’inscrire aux Beaux-Arts de Bruxelles. De retour en France, il découvre les couleurs éclatantes de Matisse, les prémices du cubisme avec Cézanne, son analyse avec Braque ainsi que les élans expressionnistes de Soutine. À cette même période, il voyage avec sa première femme, Jeannine, en Italie, au Maroc, pour finalement revenir s’installer en Provence et capter sa lumière.

Sa carrière ne s’étendant pourtant que sur vingt ans, de Staël anticipe des années d’évolution d’histoire de l’art et de recherche plastique.

De Staël peint sans relâche durant les années 50, « jusqu’à ce que la toile en crève », sa production s’élevant à 240 tableaux en 1952, sans compter les dessins et lithographies. Pourtant soutenu par Braque et d’autres, de Staël traverse une grande dépression et commence à produire des nus à partir de la rencontre avec Jeanne, son dernier amour – qui se termine dans les larmes.

Fatigué d’être incompris, il se jette dans le vide, du haut de son atelier d’Antibes en 1955, il n’a que 40 ans.

Nicolas de Staël, dessin

Héritage et prospérité

De Staël apporte une production et une réflexion considérable. En avance sur son temps – il considère fondamentales dans sa peinture la fulgurance de l’autorité et la fulgurance de l’hésitation. Il estime peindre « à mille vibrations le coup reçu » ; se laissant dépasser par ses émotions, aussi sordides et angoissantes soient elles.

Voyant plus haut et plus loin que la dualité abstraction / figuration, sa peinture « crie sans colère », enfermant dans chaque trait apposé sur la toile ses plus grandes craintes.

Il faut convoquer Rothko dans la démarche, peintre de la même trempe, qui « emprisonne la violence la plus absolue dans chaque centimètre carré de leur [ses toiles] surface » - bien que l’approche plastique soit différente.

La rétrospective que lui a consacrée le Musée d’Art Moderne de Paris n’a fait qu’accroître sa renommée mais aussi sa cote, ses toiles et de ce fait ses dessins et estampes pourraient atteindre prochainement des montants records aux enchères.

Reconnaître la signature de Nicolas de Staël

Souvent, les œuvres de Nicolas de Staël sont signées en bas du tableau. Il signe « Staël » souvent dans un ton foncé.

Signature de Nicolas de Staël

Connaître la valeur d’une œuvre

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