Comment vendre et estimer ses bijoux Van Cleef and Arpels aux enchères ?

Bracelet Van Cleef & Arpels vendu aux enchères

La maison Van Cleef & Arpels

L’histoire de la maison de joaillerie iconique voit le jour au début du XXème siècle à l’issue d’un heureux évènement : le mariage entre Estelle Arpels, fille d’un négociant en pierre, et de Alfred Van Cleef, fils d’un lapidaire et courtier en diamant. De ce mariage naît ensuite une société à laquelle s’associent les frères d’Alfred Van Cleef. La première boutique s’installe sur l’emblématique place Vendôme, en plein cœur de Paris, centre du raffinement et rendez-vous de la haute joaillerie parisienne. D’emblée, la maison Van Cleef and Arpels se positionne dans le travail des pierres précieuses et crée parures, colliers, boucles d’oreilles, broches et bagues pour les élégantes parisiennes. Elle développe aussi l’horlogerie et invente des modèles innovants, tels les montres « Wood », entièrement en bois. Les célébrités du monde entiers s’arrachent les créations de la maison au XXème siècle, à l’instar de Grace Kelly, la duchesse de Windsor, ou Farah d’Iran.

Faites estimer gratuitement vos objets par nos experts

Réponse en - de 24h

Les modèles iconiques de la Maison Van Cleef & Arpels

Voici une liste de certains des modèles iconiques de la maison Van Cleef & Arpels :

  1. Alhambra : Les colliers Alhambra en or et nacre avec des motifs de trèfle sont très recherchés. Les prix peuvent commencer à partir de quelques milliers d'euros pour les modèles en or jaune et nacre, et augmenter considérablement pour les modèles ornés de diamants.

  2. Perlée : Les bagues Perlée en or jaune, or rose ou or blanc avec des rangées de perles peuvent varier en prix selon la taille et le nombre de perles. Les prix peuvent commencer à partir de quelques milliers d'euros jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

  3. Frivole : Les colliers Frivole avec des pétales en or et des diamants ont une gamme de prix qui peut commencer à partir de plusieurs milliers d'euros jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

  4. Sweet Alhambra : Les modèles plus petits de la collection Alhambra, tels que les boucles d'oreilles ou les bracelets, peuvent avoir des prix à partir de quelques milliers d'euros jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

  5. Magic Alhambra : Les bijoux Magic Alhambra, avec leurs motifs de trèfle plus grands et plus opulents, peuvent avoir des prix qui dépassent largement les dizaines de milliers d'euros, en fonction des matériaux et des pierres précieuses utilisés.

  6. Zip : Les colliers Zip, avec leur fermeture éclair fonctionnelle, peuvent être considérés comme des pièces de collection. Les prix peuvent varier considérablement, commençant à partir de plusieurs milliers d'euros et atteignant des sommes plus élevées pour les modèles plus rares et luxueux.

Veuillez noter que ces estimations de prix sont approximatives et peuvent évoluer avec le temps. Il est recommandé de consulter un commissaire-priseur, seul professionnel habilité pour vous délivrer les prix actuels et précis des modèles spécifiques qui vous intéressent.

Les bijoux et montres Van Cleef & Arpels aux enchères

La joaillerie et les pièces d’horlogerie Van Cleef & Arpels sont recherchées dans les ventes aux enchères. Les bijoux de la maison Van Cleef forment des ensembles de pièces exceptionnelles. Durant la période Art Deco, Van Cleef réalise des pièces d’exceptions qui composent les trésors de la joaillerie des années 1920 et 1930. Les joailliers de la maison exploitent les matières précieuses telles que l’or, les nacres, pierres précieuses mais aussi pierres semi-précieuses tels le corail, le lapis-lazuli et la turquoise. On trouve aussi à cette époque et jusqu’à nos jours la présence de montres à secret, ces montres bijoux dont les cadrans se dévoilent à l’envie, cachés sous des sertissages importants de rubis, diamants, saphirs et émeraudes, parfois sous la forme de fleurs ou de nœuds. Dans les années 1950 et 1960, Van Cleef et Arpels se spécialise dans des clips et broches en forme d’animaux amusantes qui insufflent un vent léger et insolite dans le monde de la joaillerie. Dans ce bestiaire d’animaux en tout genre, on retrouve des chats, lions, lapins mais surtout les fameux oiseaux de paradis en or et matières précieuses qui font la renommée de la maison de joaillerie et qui réalisent des records en vente aux enchères.

Faites estimer gratuitement vos objets par nos experts

Réponse en - de 24h

Pourquoi vendre ses bijoux et montres Van Cleef & Arpels aux enchères ?

L’accompagnement d’un commissaire-priseur dans l’estimation et la vente aux enchères de bijoux de la maison Van Cleef & Arpels est nécessaire. La qualité des pièces nécessite une expertise approfondie et parfois l’intervention d’un expert en gemmologie. Le travail du commissaire-priseur et de l’expert garantit au vendeur le sérieux, la mise en concurrence et la publicité de son objet ce qui lui permet de le vendre au meilleur prix. L’acheteur, quant à lui, est sécurisé par le travail de recherches sur l’objet du commissaire-priseur qui vérifie la véracité du bijou et des matières précieuses la composant.

D'autres créations d'artistes à découvrir

Des bijoux et autres objets de luxe vendus aux enchères

security

Site sécurisé, anonymat conservé

agrement

Commissaire-priseur et expert agréé par l'État

certification

Estimations gratuites et certifiées