Cote et valeur des tableaux, dessins, peintures de Tibor Csernus

Tibor Csernus, huile sur toile

Style et technique de l’artiste Tibor Czernus

Tibor Czernus est un pionnier du style dit « sur-naturaliste », qui mêle des éléments naturalistes et des distorsions surréalistes (René Magritte, Leonora Carrington). Il utilise des motifs réalistes (figure humaines, objets reconnaissables) combinés à des zones abstraites, des déformations visuelles ou des éléments oniriques.

La surface picturale de ses compositions est dense, avec des empâtements, une peinture épaisse, une texture sensible, la matière devient un élément expressif du style.

Le jeu lumineux est dramatique, on retrouve dans ses périodes tardives une influence caravagesque (clair-obscur, contrastes forts entre lumière et obscurité) dans ses compositions figuratives.

Dans les années 1980 – 1990, il opère un retour aux références de l’histoire de l’art en revisitant la tradition (Caravaggio, Hogarth) tout en gardant une touche personnelle et contemporaine.

On note également une tension entre vision intérieure et réalité visible : ses œuvres évoluent entre ce qui est perçu « naturellement » et ce qui est perçu comme surnaturel. Son médium principal est la peinture à l’huile sur toile. Il le complète par des techniques mixtes comme l’usage de la spatule, du couteau à palette et des brosses variées afin de modeler la texture de la surface.

En parallèle de la peinture, Czernus a produit des illustrations, lithographies et affiches intégrant son style pictural. Il joue sur des retraits de peinture, stries, grattages pour introduire des strates visuelles et des « brisures » dans la surface.

Il traverse différentes palettes selon les périodes, des tons sombres et sobres vers des couleurs plus claires ou expressifs dans ses moments figuratifs tardifs. Dans ses affiches, il transpose son style pictural dans un registre graphique, avec une simplification des formes, une icônisation et des contrastes nets.

La vie de Tibor Csernus

Tibor Csernus (1927 – 2007) est un peintre hongrois. Son nom connaît des orthographes différentes. Il naît à Kondoros, dans une famille de serruriers.

En 1943, il s’inscrit au département arts graphiques de l’Industrial Drawing School, et effectue parallèlement son apprentissage lithographique à l’atelier Posner, sous la direction d’Andras Benko.

Ses études d’art appliqués sont interrompues par la Seconde guerre mondiale, et il est fait prisonnier de guerre en 1945. Sa carrière artistique en Hongrie commence rapidement, il expose régulièrement à Budapest, et obtient le Prix Mihaly Munkacszy (dans les années 1950) pour son œuvre picturale.

En 1957 et 1958, il effectue des visites régulières à Paris, et s’immerge dans les courants artistiques français avec des influences nouvelles qui rejaillissent sur son œuvre.

En 1964, il s’installe définitivement à Paris, pour fuir la pression politique hongroise, y vit et travaille jusqu’à sa mort. En France, il travaille comme illustrateur pour les éditions Gallimard (couvertures pour la collection NRF, science-fiction, etc).

Il meurt en 2007 à Paris, et est inhumé au cimetière de Montmartre.

Segmentation du marché et cote de l’artiste

Tibor Csernus produit des peintures à l’huile, œuvres sur papier et illustrations graphiques qui sont des œuvres valorisées. Dans le segment haut, on trouve des grandes peintures signées, des expositions, des œuvres avec provenance ou labels d’exposition.

Le segment intermédiaire est constitué des œuvres de taille moyenne, dessins et travaux sur papier. Les illustrations, éditions graphiques et productions dérivées. Les acheteurs types sont les collectionneurs d’art européen et hongrois, amateurs de l’art « visionnaire », les galeries de peinture figurative, et les amateurs de lumière et de contraste dramatique.

Le marché secondaire est dominant, la majeure partie des transactions passe par les ventes aux enchères. Les zones géographiques d’intérêt sont la Hongrie, l’Europe centrale, la France et les collectionneurs francophones. L’artiste est reconnu à l’international.

Reconnaître la signature de l’artiste

Les œuvres du peintre ne sont pas toutes signées. Cependant, avec ou sans mention, il est important pour vous de faire expertiser l’œuvre afin de s’assurer de son originalité et de pouvoir la dater. De surcroît, il existe naturellement des copies.

Connaître la valeur d’une œuvre

S’il s’avère que vous possédez une œuvre de Tibor Csernus ou d’après l’artiste, n’hésitez pas à demander une évaluation gratuite moyennant notre formulaire sur notre site internet.

Un membre de notre équipe, composée d'experts et de commissaires-priseurs agréés, vous contactera promptement afin de vous communiquer l’estimation de la valeur marchande de votre œuvre, sans oublier de vous transmettre les informations ad hoc sur celle-ci.

Si vous souhaitez vendre votre œuvre, vous serez également accompagnés par nos spécialistes afin de bénéficier d’alternatives pour la céder au meilleur prix possible, prenant en compte les inclinations du marché.

Faites estimer gratuitement vos objets par nos experts

Réponse en - de 24h

A découvrir dans la même thématique

Nos records d'enchères à l'hôtel Drouot

security

Site sécurisé, anonymat conservé

agrement

Commissaire-priseur et expert agréé par l'État

certification

Estimations gratuites et certifiées