Cote et valeur des oeuvres, dessins, peintures de Rémi Blanchard
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Cote et valeur de l’artiste
Artiste important de la fin du XXème siècle, les œuvres de Rémi Blanchard sont prisées par les collectionneurs. En salle des ventes, ce sont ses peintures à l’esprit enfantin qui rencontrent un grand succès.
Sur le marché des enchères, les prix auxquels ses œuvres se vendent s’échelonnent entre 30 et 21 000€, un écart conséquent mais qui en dit long sur la valeur qui peut être attribuée aux œuvres de l’artiste.
Ainsi, une œuvre signée Blanchard peut atteindre des dizaines de milliers d’euros en salle des ventes. En témoigne son acrylique sur toile adjugée 21 000 € en 2019.
Ordre de valeur allant du plus basique au plus prestigieux
Technique utilisée | Résultat |
---|---|
Estampe - multiple | De 30 à 700 € |
Dessin - aquarelle | De 120 à 5 336 € |
Huile sur toile | De 45 à 21 000 € |
Réponse en - de 24h
Le style et les œuvres de l’artiste
C’est précisément dans cette fusion entre spontanéité et maîtrise que le style et la technique de Rémy Blanchard prennent toute leur ampleur :
comment, dans un monde artistique souvent tourné vers l’abstraction et la réflexion intellectuelle, parvient-il à redonner vie aux formes populaires et à l’imaginaire enfantin tout en conservant une puissance visuelle indéniable ?
À travers sa participation au mouvement de la Figuration Libre, Blanchard s’impose par des compositions dynamiques où la couleur, souvent vive et saturée, envahit la toile, créant des contrastes saisissants entre les aplats et les lignes franches qui délimitent ses figures.
Les personnages qu’il peint, souvent inspirés du monde animalier ou de créatures fantastiques, sont à la fois simples et profonds, marqués par une touche énergique et fluide qui donne l’impression d’une liberté totale dans l’exécution.
La ligne, volontiers épaisse et expressive, peut paraître enfantine, mais elle possède une force et une direction qui ancrent le dessin dans une réalité complexe.
Par son traitement presque naïf, il parvient à insuffler à ses œuvres une légèreté apparente, tout en introduisant, sous cette simplicité, une richesse d’interprétation et une profondeur émotionnelle.
Blanchard parvient ainsi à faire dialoguer la culture populaire et les techniques contemporaines, en offrant une vision picturale à la fois brute et raffinée.
Ses œuvres, loin de se limiter à une simple illustration, provoquent une interaction avec le spectateur, l’invitant à explorer un monde où l’innocence et la modernité se rencontrent dans une explosion de formes et de couleurs.
C’est dans ce jeu constant entre naïveté et sophistication qu’il inscrit son empreinte, ouvrant un espace d’expression où l’art devient une invitation à ressentir, avant tout.
La vie de Rémi Blanchard
Rémi Blanchard naît en 1958 dans une famille nombreuse nantaise. Très vite passionné par l’art, Rémi Blanchard entre à l'école des Beaux-Arts de Quimper et se forme à la poterie chez son frère. Il s’installe à Paris au début des années 80.
A Paris, il collabore avec ses amis rencontrés aux Beaux-Arts. Il réalise également ses premières expositions personnelles qui sont un grand succès. Un an plus tard, Rémi Blanchard est invité à exposer à New York. C’est le début d’une carrière internationale.
Inspiré des grands maîtres du XIX tels que Van Gogh et Chagall, Blanchard peint ses souvenirs d'enfance, partagés avec ses nombreux frères et sœurs. Cette nostalgie inspirera grandement sa manière de peintre.
Dans les années 80, lors de ses voyages à San Francisco, Blanchard rencontre les artistes “Beatniks”. Ce mouvement aura une influence considérable sur son style artistique et sa perception de l'art. Ainsi, Blanchard adopte leur mode de vie bohème et nomade, et s’en inspire pour ses oeuvres.
Pourtant, Rémi Blanchard est associé au mouvement de la figuration libre qu’il crée aux côtés de François Boisrond et Robert Combas. Ainsi, l'artiste devient un figure majeure de ce mouvement.
Très médiatisé dans les années 80, la figuration libre explose et rejette l'art élitiste.
Blanchard va donc puiser son inspiration dans l'univers de la bande dessinée et va créer une atmosphère moins rigide et formelle.
Rémi Blanchard meurt d’une overdose en 1993. Malgré sa courte carrière, l'artiste s’impose comme une figure majeure de l’art contemporain français.
Focus sur Le retour de l’enfant prodigue, 1985.
Dans Le Retour de l’enfant prodigue (1985) que l’œuvre de Rémy Blanchard atteint une dimension étonnamment humaine et saisissante :
Comment, à travers une scène biblique aussi universelle, parvient-il à distiller une telle intensité émotionnelle en utilisant des formes apparemment naïves et une palette de couleurs éclatantes ?
L’artiste choisit de représenter ce moment clé de la réconciliation familiale non pas dans une version traditionnelle, mais en le plongeant dans un univers peuplé de figures animales et humaines simplifiées, presque caricaturales.
Le père, le fils et le frère aîné sont dépeints avec des traits épais et une géométrie volontairement primitive, comme si Blanchard voulait capturer l’essence brute de l’émotion plutôt que sa complexité narrative.
La toile, baignée de couleurs vives – des oranges éclatants aux verts profonds – fait ressortir une énergie palpable, presque excessive. Chaque personnage semble vibrer dans l’espace de la toile, comme suspendu dans un élan visuel et émotionnel.
Les lignes épaisses, qui structurent les figures et les espaces, participent à cette sensation de mouvement, de dynamique ininterrompue.
Le fond, d’une texture presque brute, semble se confondre avec les personnages, effaçant les frontières entre eux et l’environnement, et renforçant cette impression de fluidité et d’harmonie.
Au-delà de l’aspect narratif, Blanchard parvient à rendre la scène profondément émotionnelle, à la fois joyeuse et poignante, grâce à sa technique qui mêle simplicité et profondeur. Le recours à un style enfantin, loin de diminuer l’intensité du sujet, lui confère une immédiateté et une universalité qui touchent au cœur.
Par cette fusion entre forme et couleur, il réussit à faire de ce moment de réconciliation une expérience visuelle autant qu’émotionnelle, où chaque personnage, chaque geste, semble résonner avec une vérité intemporelle.
L’empreinte de Rémi Blanchard sur sa période
C’est précisément dans son audace à mêler art populaire et art contemporain que l’empreinte de Rémy Blanchard sur son époque se révèle : comment un artiste parvenu à redonner une telle vitalité aux formes simples et colorées parvient-il à s’imposer comme l’une des figures centrales de la Figuration Libre ?
Dans un monde où les avant-gardes s’étaient souvent perdues dans des réflexions théoriques complexes, Blanchard choisit de renouer avec une expression visuelle directe, dynamique, presque primitive.
Ses œuvres, baignées de couleurs éclatantes et de formes franches, propulsent l’art figuratif dans une modernité débarrassée des conventions académiques, tout en entretenant un dialogue constant avec la culture populaire, les bandes dessinées et l’imaginaire collectif.
Au-delà de sa technique, c’est l’esprit de son travail qui marque son époque. Dans une période où l’art contemporain se cherche, où l’abstraction et le minimalisme dominent, Blanchard offre une vision nouvelle de la figuration, nourrie par une spontanéité juvénile et un rejet des frontières classiques de l’art.
Son approche intuitive et énergique, à la fois brutale et poétique, capte l’essence même d’une société en pleine mutation, où la simplification des formes et l’explosion des couleurs deviennent un miroir de l’effervescence culturelle des années 1980.
Par son refus des hiérarchies et sa capacité à renouveler l’imaginaire visuel, Blanchard laisse une empreinte indélébile, réinventant l’art de manière à la fois ludique et profonde, populaire et exigeante.
Les influences stylistiques de Rémi Blanchard
C’est précisément dans ce mélange inattendu d’influences que le style de Rémy Blanchard se définit : comment, à la croisée des chemins entre l’art populaire, la bande dessinée et les avant-gardes, parvient-il à créer une esthétique si propre et énergique ?
Ses influences, multiples et variées, puisent à la fois dans les formes simplifiées de l’art naïf, l’imaginaire des affiches publicitaires et l’univers graphique des comics.
La vivacité des couleurs et l’épaisseur des lignes, qui structurent ses compositions, rappellent le travail des artistes pop américains comme Roy Lichtenstein, tout en s’éloignant de la froideur de l’iconographie publicitaire pour insuffler à ses personnages une dimension presque humaine.
De plus, l’esthétique enfantine, volontairement simplifiée, fait écho à des courants comme le "primitivisme" d’un Picasso ou le "fauvisme" de Vlaminck, qui, par l’usage débridé de la couleur et la déformation des formes, se sont éloignés de la représentation naturaliste pour laisser place à une abstraction porteuse de sens.
Blanchard, cependant, intègre ces influences avec une telle spontanéité qu’il les réinvente à sa manière, jouant sur l’iconographie populaire pour leur donner une force visuelle qui leur est propre.
Ses œuvres sont un kaléidoscope de styles, un assemblage d’influences qui, loin d’être éparpillées, se fondent dans un univers cohérent où l’énergie visuelle prime sur toute forme d’élaboration conceptuelle.
Par cette fusion de références, Blanchard parvient à renouveler l’art figuratif tout en offrant un regard neuf sur les codes visuels de son époque.
Sa signature
Les œuvres de Rémi Blanchard ne sont pas toutes signées.
Même s’il y existe des variantes, voici un premier exemple de sa signature:
Expertiser votre bien
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