Cote et valeur des oeuvres, dessins, peintures de Gustave Cariot

Gustave Cariot, huile sur toile

Si vous détenez une œuvre réalisée par l’artiste Gustave Cariot ou d’après, et que vous souhaitez connaîtresa valeur, nos experts et commissaires-priseurs agréés par l’État vous offrirons leurs services d'expertise. Nos spécialistes s’emploieront à réaliser une expertise gratuite de votre œuvre, et vous transmettront une estimation précise de sa valeur sur le marché actuel. Par la suite, si vous désirez vendre votre œuvre, nous vous orienterons vers le meilleur dispositif possible pour en obtenir un prix optimal.

Cote et valeur de l’artiste Gustave Cariot

Gustave Cariot est un peintre post-impressionniste appartenant plus précisément au courant du pointillisme à la manière de Signac et Seurat. Ses œuvres se vendent aux enchères entre 160 et 96 610 euros, un delta conséquent mais qui en dit long sur la valeur qui peut être attribuée aux œuvres de l’artiste. En 2017, une huile sur toile représentant un champ avec des meules de foin s’est vendue à hauteur de 58 490 euros.

Ordre de valeur allant d’une œuvre simple à la plus prestigieuse

Technique utilisée

Résultat

Dessin - aquarelle

De 400 à 5 500€

Huile sur toile

De 100 à 96 610€

Faites estimer gratuitement vos objets par nos experts

Réponse en - de 24h

Estimation gratuite

Style et technique de l’artiste 

Peintre de paysage, Gustave Cariot représente principalement des espaces ruraux ou de vues urbaines bretonnes. Il porte la technique de l’impressionnisme à un degré de sophistication nouveau s’appuyant sur la science. Comme Seurat, il s’approprie le divisionnisme : Les couleurs ne sont plus mélangées sur la palette mais apposées de manière pure sur la toile. Le mélange de ces couleurs se fait alors dans l’œil du spectateur. Les teintes sont particulièrement rutilantes, restituant ainsi une luminosité résolument vive, quel que soit la saison.  

La vie de Gustave Cariot

Gustave Cariot (1872 – 1950) se passionne dès son plus jeune âge pour l’art et plus particulièrement pour le dessin. Il ne dispose pas d’une formation académique mais parvient à se faire un nom en s’exerçant seul, comme autodidacte et se consacre à la représentation de paysages ruraux et urbains. Grâce à son talent et sa détermination, il débute sa carrière en exposant dans un certain nombre de galeries parisiennes et est même admis au sein de la Société des Artistes Indépendants. Il faut attendre l’année 1903 pour qu’il se fasse véritablement remarquer et laisse durablement son empreinte dans l’histoire de l’art et sur sa génération. De son vivant, il devient donc très reconnu par la critique et le public français et même après la Première Guerre Mondiale, sa renommée et l’appréciation de ses œuvres ne cessent de croitre. Dès lors, il participe à des expositions très prestigieuses. Néanmoins, le nom de Gustave Cariot s’est effacé des mémoires avec le temps et les expositions qui lui sont consacrées sont extrêmement rares.

Reconnaître la signature de l’artiste  

Gustave Cariot signe l’essentiel de ses œuvres en bas à droite de son nom “G Cariot”, dans une écriture cursive. 

Signature de Gustave Cariot

Connaître la valeur d’une œuvre

S’il s’avère que vous possédez une œuvre de Gustave Cariot, demandez sans plus attendre une évaluation gratuite par le biais de notre formulaire sur notre site internet. Un membre de notre équipe vous contactera promptement afin de vous communiquer l’estimation de la valeur de votre œuvre, sans oublier de vous transmettre les informations ad hoc sur celle-ci. Si vous considérez vendre votre œuvre, vous serez également accompagnés par nos spécialistes afin de bénéficier d’alternatives pour la céder au meilleur prix possible.

Faites estimer gratuitement vos objets par nos experts

Réponse en - de 24h

Estimation gratuite

D'autres créations d'artistes à découvrir

Des oeuvres similaires vendues aux enchères

security

Site sécurisé, anonymat conservé

agrement

Commissaire-priseur et expert agréé par l'État

certification

Estimations gratuites et certifiées