L'art enchanteur de Goudji

Qui est Goudji ?
Le grand sculpteur et orfèvre Goudji, ou Guy Georges Amachoukeli, nait en République socialiste soviétique de Géorgie en 1941. A 17 ans, il intègre l’Académie des Beaux-Arts de Tbilissi où il étudiera la sculpture jusqu’en 1962. Evoluant dans un contexte politique hostile, l’artiste quitte la Georgie et s’installe en Russie, à Moscou. Quelques années plus tard il rencontre sa femme, Katherine Barsacq, fille d’André Barsacq qui travaille à l’Ambassade de France à Moscou. Ils s’installent en France en 1974 et l’artiste est naturalisé français quatre ans plus tard. Désireux de créer des bijoux depuis toujours, son arrivée à Paris représente le déclic nécessaire à l’artiste pour débuter son travail d’orfèvre. Lui même déclare « Je suis né à Paris, à l’âge de 33 ans ». Le sculpteur s’installe à Montmartre et commence à travailler les métaux précieux. Il créé ses propres outils, uniques, pour produire des objets uniques également.
L’univers de Goudji
Pendant son adolescence en Géorgie le peintre a une révélation en voyant au loin des objets liturgiques. Il se promet alors de réaliser des oeuvres pérennes, dans les matériaux les plus nobles. Le sculpteur crée en parallèle de ses créations religieuses des objets qu’il imagine et exécute instantanément dans la matière. Il imagine des êtres fantastiques, oiseaux aux ailes précieuses, licornes d’or, et tout autre animal incrusté de pierres, personnages mythiques et d'inspiration mythologique… Il puise son inspiration dans de multiples civilisations, parfois antiques, et s’inspire de sa propre expérience. Toutes ses oeuvres sont d’une finesse rare et particulièrement précieuses. Goudji élabore sa technique de repoussé à la main et au marteau, à partir d’une feuille de métal. L’inventivité de Goudji et la qualité exceptionnelle de ses oeuvres font de lui un orfèvre incontournable et un électron libre de la joaillerie et de l'orfèvrerie du XXème siècle. Il créée des œuvres sur commandes : par exemple, des épées d'Académicien. Il reçoit aussi d’importantes commandes religieuses, et produit des oeuvres pour la cathédrale de Chartres et pour Notre-Dame de Paris.
Goudji aux ventes aux enchères
Le sculpteur et orfèvre et très prisé sur le marché de l’art. Une licorne d’or estimée 30 000 à 35 000 a été adjugée 60 000 euros aux enchères. Sur le marché ses œuvres les plus prisées sont ses animaux fantastiques.
L’intervention d’un commissaire-priseur est obligatoire dans le cadre d’une authentification, estimation et ventes aux enchères. La maison Auctie's vous propose de vous accompagner dans le conseil et la vente aux enchères d'objets réalisés par Goudji.