Cote et valeur des violons classiques et Stradivarius

Violon

Si vous détenez un violon et que vous souhaitez connaître sa valeur, nos experts et commissaires-priseurs agréés par l’État vous aiguilleront. Nos spécialistes réaliseront une expertise gratuite de votre instrument, et vous transmettront une estimation précise de sa valeur sur le marché actuel. Par la suite, si vous désirez vendre votre violon, nous vous orienterons vers le meilleur dispositif possible pour en obtenir un prix optimal. 

Cote et valeur d’un violon

Le violon est un instrument très pratiqué à travers le monde, que l’on retrouve souvent en salle des ventes. La fabrication d’un violon représente une véritable technique artistique. Encore très présent aujourd’hui, cet instrument maintient une certaine cote aux enchères.

Il est donc courant de trouver des violons en salle des ventes. Néanmoins, pour vendre un violon à bon prix il faut savoir distinguer si sa fabrication est artisanale ou en série.

Sur le marché, la marque ou la personne qui a fabriqué l’instrument est un critère déterminant dans sa valeur. Ce critère permet en effet de déterminer sa provenance ainsi que sa qualité de fabrication. Ce n'est donc pas parce qu’un violon est ancien qu’il sera plus cher.

Certains violons prestigieux peuvent atteindre des centaines de milliers d’euros aux enchères. En témoigne un violon Stradivarius adjugé pour plus de 122 000 € en 2021. 

Ordre de valeur allant du plus simple au plus prestigieux

Type de violon

Résultat

Violon Stradivarius

De 800 à 122 000€ 

Faites estimer gratuitement vos objets par nos experts

Réponse en - de 24h

Estimation gratuite

L’histoire du violon

Le violon est un instrument à cordes frottées apparu en Italie au XVIème siècle. Cet instrument est en réalité une version évoluée de la vièle médiévale avec le rajout d’un manche plus long et d'une caisse de résonance plus grande.

Devenu populaire dans toute l’Europe, le violon est utilisé par des compositeurs baroque et classique célèbres tels que Mozart et Bach.

Au fil du temps, le violon continue à se développer avec de nouvelles techniques de lutherie. Aujourd'hui, le violon reste un instrument très apprécié dans la musique classique et est utilisé dans d'autres genres musicaux tels que le jazz, le folk et le rock.

Violon vendu par Auctie's

La renommée des violons Stradivarius

Les violons Stradivarius sont des instruments de musique fabriqués par le célèbre luthier italien Antonio Stradivari (1644-1737). Les violons Stradivarius sont considérés comme les instruments les plus précieux et les plus convoités au monde en raison de leur qualité de fabrication exceptionnelle et de leur sonorité remarquable.

La sonorité des violons Stradivarius est souvent décrite comme riche, profonde, puissante et équilibrée. De nombreux grands violonistes, tels que Niccolò Paganini et Itzhak Perlman, ont contribué à leur renommée.

Ce qui rend les violons Stradivarius si uniques et précieux reste un mystère. Plusieurs théories ont été avancées, y compris des aspects tels que la qualité du bois utilisé, les techniques de fabrication, le vernis spécial, la forme de la caisse de résonance et même l'impact du climat sur les instruments.

Aujourd'hui, les violons Stradivarius sont extrêmement rares et très recherchés. Leur prix peut atteindre des millions d’euros aux enchères et sont souvent utilisés par des musiciens virtuoses, qui apprécient leur sonorité exceptionnelle et leur valeur historique. 

Reconnaître un violon Stradivarius 

Tous les violons Stradivarius possèdent une étiquette à l’intérieur de leur caisse de résonnance, visible par les ouïes de l’instruments. En voici un premier exemple :

Étiquette d'un violon Stradivarius

Néanmoins, beaucoup de fausses étiquettes circulent sur le marché. Il est également fréquent que certains violons soient fabriqués à la manière d’un Stradivarius, cela est donc précisé sur l’étiquette.

Il est donc important de confier votre instrument à un expert afin d’être sûr de la valeur de votre bien.

Expertiser votre bien

Si vous êtes propriétaire d'un violon et que vous souhaitez connaître sa valeur, n'hésitez pas à solliciter une évaluation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne. Un membre de notre équipe, composée d'experts et de commissaires-priseurs agréés, vous contactera pour vous fournir une estimation de la valeur marchande de votre violon.

Si vous envisagez de vendre votre œuvre, nos spécialistes vous guideront également à travers les différentes alternatives disponibles pour obtenir le meilleur prix possible, en tenant compte des tendances du marché et des spécificités de chaque objet.

Faites estimer gratuitement vos objets par nos experts

Réponse en - de 24h

Estimation gratuite

D'autres créations d'artistes à découvrir

D'autres objets vendus aux enchères

security

Site sécurisé, anonymat conservé

agrement

Commissaire-priseur et expert agréé par l'État

certification

Estimations gratuites et certifiées