Le jade, un symbole impérial

Jade Ming

Le jade : une pierre de croyance

Cette pierre semi-précieuse, que l’on retrouve aux quatre coins du globe, s’exploite par gisements dans les chaînes de montagne de Chine, du Guatemala, de Russie ou de Birmanie. Le jade, utilisé pour la fabrication d’artefacts dans ces différentes civilisations, aura cependant un destin des plus prestigieux dans l’Empire du milieu

Exploité dès l’antiquité, le jade a la particularité d’être une matière à la fois dure à tailler et d’une grande fragilité. Ces caractéristiques font ainsi des pièces réalisées en jade, des objets rares et complexes, que s’approprient les élites chinoises comme ornements de vêtements et petits objets de décoration. De plus, la civilisation chinoise trouve des propriétés magiques dans les choses de la nature: le jade n’est pas en reste. Pierre de pureté et de vertu, il aurait été dispersé par la créatrice de l’humanité, Nuwa, sur la planète pour apporter beauté et prospérité, à l’instar des perles et autres pierres précieuses.

De ces traditions ancestrales naissent des croyances qui perdurent dans l’histoire contemporaine de la Chine. Le jade rythme la vie du peuple chinois : utilisé lors des cérémonies liturgiques et funéraires, il est aussi employé comme remède par les guérisseurs pour soigner divers maux.

Son prestige le précède et le jade devient vite un symbole impérial. Le sceptre de l’Empereur – appelé aussi Ruyi – est réalisé dans cette matière; il en va de même pour les cadeaux diplomatiques et objets de lettrés . De fait, le jade obtient une aura jamais démentie et reste, de nos jours encore, recherché par les Chinois pour ses vertus.


L'estimation de cet objet en jade

L’objet présenté aujourd’hui vient ainsi de ces contrées lointaines; il est un témoin de cette folie du jade. Figurant une biche stylisée, il est taillé dans un jade d’une couleur vert pale qu’on qualifie de « Céladon » . Il est utilisé comme un petit grigri, à mettre dans la poche pour profiter de ses bienfaits au quotidien. Il a été réalisé au XIXème siècle mais s’inspire des jades réalisés au XVIIème siècle sous les Ming.

Estimé entre 200 et 300 euros par notre commissaire-priseur, il pourrait obtenir un beau résultat aux enchères : les œuvres d’art asiatiques engendrent très souvent de fortes surprises, et les estimations sont parfois multipliées par 10. La vente aux enchères est ainsi le meilleur moyen de déterminer son juste prix… Espérons que notre collectionneur connaitra la prospérité du jade s’il décide de s’en séparer !



Faites estimer gratuitement vos objets par nos experts

Réponse en - de 24h

Estimation gratuite