Une sculpture de Valton qui a du chien !

Charles Valton Chien A La Barriere Bronze

Cette semaine, une collectionneuse calaisiene envoie à notre commissaire-priseur Céline Béral une statuette en bronze représentant un chien. L’animal, et particulièrement sa signature, attire son regard. Elle s’interroge sur l’artiste mais aussi sur la modernité d’une telle statuette animalière en bronze.


Les bronzes animaliers au fil des siècles

Les bronzes animaliers existent depuis toujours et étaient réalisés dans l’antiquité, et ce, sur tous les continents. Outre les traditionnels « meilleurs amis » de l’homme, tels les chiens et les chats, on retrouve aussi des animaux plus insolites, en bronze ou en terre cuite, dans les sépultures.

Par exemple, on retrouve dans des tombes iraniennes des animaux agricoles - symboles de profusion alimentaire – tels moutons et sangliers, mais aussi des figures. chimériques.

On retrouve dans toutes les cultures ces ménageries sculpturales : en Asie, mais aussi par exemple dans les fouilles de Pompeï. Après l’antiquité et au fil du temps, la production se raréfie et devient plus profane. C’est cependant à la Renaissance -qui sera le second âge d’or du bronze animalier- et notamment en Italie, ou, au contact des antiques, les artistes virtuoses s’essaient à nouveau à l’exercice de la statuaire animalière. Les grandes familles italiennes commandent des bestiaires de bronze aux sculpteurs, à la manière d’un Giambologna, dont les œuvres florentines offrent un témoignage fabuleux de l’attention porté au réalisme des espèces vivantes.


Au XIXème siècle, à nouveau, le regard est tourné vers les animaux.

Les animaux – grands fauves et équidés – sont mis en exergue par toute une école de peinture et de sculpture dans la première moitié du siècle. Des artistes comme Barye ou Mène s’imposent comme les rénovateurs de la sculpture animalière. L’œuvre expertisée aujourd’hui par notre commissaire-priseur calaisienne est l’héritière de tout ce cheminement artistique. Ce bronze est signé de Charles Valton, sculpteur né en 1851, et s’inscrivant dans la lignée des grands bronziers animaliers cités plus haut. En effet, notre artiste a étudié auprès de Barye et d’Emmanuel Frémiet et a consacré une grande partie de sa carrière à la réalisation de bronzes animaliers.

Si ses œuvres les plus recherchés sont celles figurant des grands félins, ce charmant bulldog en bronze peut être estimé autour de 200 à 400 euros par notre commissaire-priseur. Une œuvre qui a du chien !