Comment vendre et estimer ses bijoux Van Cleef and Arpels aux enchères ?

Bracelet Van Cleef Arpels

La maison Van Cleef & Arpels

L’histoire de la maison de joaillerie iconique voit le jour au début du XXème siècle à l’issue d’un heureux évènement : le mariage entre Estelle Arpels, fille d’un négociant en pierre, et de Alfred Van Cleef, fils d’un lapidaire et courtier en diamant. De ce mariage naît ensuite une société à laquelle s’associent les frères d’Alfred Van Cleef. La première boutique s’installe sur l’emblématique place Vendôme, en plein cœur de Paris, centre du raffinement et rendez-vous de la haute joaillerie parisienne. D’emblée, la maison Van Cleef and Arpels se positionne dans le travail des pierres précieuses et crée parures, colliers, boucles d’oreilles, broches et bagues pour les élégantes parisiennes. Elle développe aussi l’horlogerie et invente des modèles innovants, tels les montres « Wood », entièrement en bois. Les célébrités du monde entiers s’arrachent les créations de la maison au XXème siècle, à l’instar de Grace Kelly, la duchesse de Windsor, ou Farah d’Iran.


Les bijoux et montres Van Cleef & Arpels aux enchères

La joaillerie et les pièces d’horlogerie Van Cleef & Arpels sont recherchées dans les ventes aux enchères. Les bijoux de la maison Van Cleef forment des ensembles de pièces exceptionnelles. Durant la période Art Deco, Van Cleef réalise des pièces d’exceptions qui composent les trésors de la joaillerie des années 1920 et 1930. Les joailliers de la maison exploitent les matières précieuses telles que l’or, les nacres, pierres précieuses mais aussi pierres semi-précieuses tels le corail, le lapis-lazuli et la turquoise. On trouve aussi à cette époque et jusqu’à nos jours la présence de montres à secret, ces montres bijoux dont les cadrans se dévoilent à l’envie, cachés sous des sertissages importants de rubis, diamants, saphirs et émeraudes, parfois sous la forme de fleurs ou de nœuds. Dans les années 1950 et 1960, Van Cleef et Arpels se spécialise dans des clips et broches en forme d’animaux amusantes qui insufflent un vent léger et insolite dans le monde de la joaillerie. Dans ce bestiaire d’animaux en tout genre, on retrouve des chats, lions, lapins mais surtout les fameux oiseaux de paradis en or et matières précieuses qui font la renommée de la maison de joaillerie et qui réalisent des records en vente aux enchères.


Pourquoi vendre ses bijoux et montres Van Cleef & Arpels aux enchères ?

L’accompagnement d’un commissaire-priseur dans l’estimation et la vente aux enchères de bijoux de la maison Van Cleef & Arpels est nécessaire. La qualité des pièces nécessite une expertise approfondie et parfois l’intervention d’un expert en gemmologie. Le travail du commissaire-priseur et de l’expert garantit au vendeur le sérieux, la mise en concurrence et la publicité de son objet ce qui lui permet de le vendre au meilleur prix. L’acheteur, quant à lui, est sécurisé par le travail de recherches sur l’objet du commissaire-priseur qui vérifie la véracité du bijou et des matières précieuses la composant.


Broche Van Cleef and Arpels