Comment vendre & estimer ses bijoux et montres Cartier aux enchères ?

La maison Cartier
Entreprise fondée en 1847 par Louis-François Cartier, la maison Cartier est spécialisée dans la vente de bijoux, de montres et de maroquinerie. Elle fournit sous le Second Empire le tout Paris en parures de bijoux et travaille pour les plus grands au sein desquels l’impératrice Eugénie puis la famille royale britannique après l’ouverture d’un magasin à Londres. Se consacrant dans un second temps à l’horlogerie, Cartier invente des modèles de montres iconiques parmi lesquels la montre Santos, la montre Tank et la montre Baignoire. Outre ses créations de haute joaillerie, la maison Cartier s’impose après la seconde guerre mondiale comme créatrice de bijoux indémodables, que l’on retrouve régulièrement dans les ventes aux enchères : bracelets « Love » et « Juste un clou », bagues « Trinity », et la déclinaison de la faune et la flore dans des bracelets, bagues et colliers à travers les différentes collections, dont la fameuse collection « Panthère ».

Les bijoux et montres Cartier aux enchères
Les demandes d’estimations de bijoux et montres Cartier sont fréquentes dans le monde des ventes aux enchères. Et pour cause : les modèles iconiques tels les montres Santos, Tank et Baignoire sont encore – et parfois 100 ans après leur création – des pièces tendances et iconiques que l’on arbore fièrement au poignet. Les ventes aux enchères de bijoux Cartier fonctionnent elles aussi très bien et certains modèles sont devenus des icônes de la mode féminine ou masculine, telle la fameuse bague « Trinity » ou le bracelet « Love ».
Outre ces pièces qualitatives mais éditées en série, Cartier réalise aussi des bijoux et montres de « Haute joaillerie » - sur mesure et avec des matériaux d’exception - établissant chaque année des records en ventes aux enchères. Ainsi, certaines pièces de la période Art Déco de Cartier peuvent réaliser des enchères millionnaires, telles les pièces dites « Tutti Frutti » (Bijoux, bracelets, bagues et montres réalisées en diamants, saphirs, émeraudes et rubis) ou les fameuses pendules mystérieuses, véritables et luxueux chefs d’œuvre horlogers.
Pourquoi vendre ses bijoux Cartier aux enchères ?
L’accompagnement d’un commissaire-priseur dans l’estimation et la vente de bijoux et montres de la maison Cartier aux enchères est nécessaire. En effet, le rayonnement de la maison est tel que les contrefaçons sont fréquentes. L’expertise par un commissaire-priseur permettra de déceler les faux et garantira à l’acheteur la véracité de son bijou ou de sa montre. Le commissaire-priseur apprécie la qualité des objets qu’il estime. Ainsi, en présence d’une pièce exceptionnelle, il saura effectuer des recherches en bibliothèque ou auprès des archives de la maison Cartier, souvent accompagné d’un expert en gemmologie, pour valoriser votre objet et lui apporter un pedigree qui augmente sa valeur. Ainsi, la vente aux enchères de bijoux et de montres Cartier assure au propriétaire une mise en avant de son objet, de la publicité et une sollicitation de son réseau d’acheteur pour vendre la pièce au meilleur prix possible.
Réponse en - de 24h
A découvrir dans la même thématique

Cote et valeur des montres Rolex
Les montres Rolex s'imposent comme des trésors de l'horlogerie suisse. Quelque soit le modèle, ces objets sont très recherchés et prisés aux enchères.
En savoir plus >

Cote et valeur des bijoux, broches, peignes de la maison Vev...
Les bijoux Vever sont des objets de collection Art Nouveau rares et très appréciés aux enchères. Ils ont une cote haute et une valeur élevée.
En savoir plus >

Cote et valeur des bijoux, bagues, colliers Chaumet
Chaumet est une maison de haute joaillerie qui produit des bijoux en différents matériaux prisés et qui ont une valeur haute aux enchères.
En savoir plus >
Site sécurisé, anonymat conservé
Commissaire-priseur et expert agréé par l'État
Estimations gratuites et certifiées