Estimer et vendre aux enchères ses vases Camille Fauré et autres émaux de Limoges

Camille Fauré, vase en émail

L'histoire d'amour entre les émaux de Limoges et Camille Fauré

L’histoire des émaux de Limoges commence bien avant que Camille Fauré n'existe. En effet au Moyen-âge avec une production de pièces liturgiques destinées à décorer les églises et lieux de cultes : chasses, colombes eucharistiques et autres croix de processions sont alors utilisés.

La révolution de l’émail limousin commence cependant à la Renaissance avec la production d’émaux peint, dans un premier temps religieux, puis profanes. Les familles Limosin, Nouailher, Reymond, Pénicaud et Courteys s’essayent avec adresse à ce nouveau style et réalisent des chefs d’œuvres, conservés dans les plus grandes collections.  

A cette époque, l’art de Limoges commence à rayonner à travers l’Europe et les souverains européens aiment à commander des portraits et scènes mythologiques à ces artisans de grand talent. Il n'y a pas que les créations de Camille Fauré qui sont recherchées aux enchères. Coupes, vases, plats d’apparats, aiguières et coffrets de Limoges de la Renaissance sont très rares et très plébiscitées aux enchères. Ces émaux peints peuvent être aujourd'hui vendus pour plusieurs dizaines de milliers d’euros. Gardez l'œil et n'hésitez pas à soumettre à nos experts tout objet qui pourraient susciter votre intérêt.

Qui est Camille Fauré et quelle est son histoire ?

Camille Fauré est un entrepreneur à la tête d’un atelier prolifique. Dès ses débuts, il remet au goût du jour l’émail en appliquant des motifs Art Déco sur ses vases et coupes en utilisant des matériaux de qualité.

Son travail se concentre principalement sur la création de vases uniques et innovants. À travers ses œuvres, Camille Fauré explore l'interaction entre les formes organiques et les matériaux, cherchant à établir un équilibre harmonieux entre l'art et la fonctionnalité. Ses vases se caractérisent par des lignes fluides, des textures intrigantes et des combinaisons de matériaux audacieuses.

Ce qui inspire les créations de Camille Fauré

Camille Fauré puise son inspiration dans la nature et les paysages qui l'entourent, et crée des pièces qui capturent l'essence de la beauté organique tout en offrant une perspective contemporaine. Ses créations uniques invitent les spectateurs à explorer la rencontre entre l'art et l'objet utilitaire, créant ainsi une expérience esthétique singulière.

Dans les années 1920 à 1930, des pièces d’exceptions sortent des ateliers une production marquée par des émaux en relief au décor inspirés de la peinture cubiste, des ballets russes et du répertoire décoratif Art Deco aux couleurs vives et irisées. A la suite de cet âge d’or, la production de Camille Fauré perd en qualité et s’oriente vers un style plus figuratif, à motif de fleurs, moins recherché des collectionneurs.

Faites estimer gratuitement vos objets par nos experts

Réponse en - de 24h

Estimation gratuite

A quel prix peuvent se vendre les créations de Camille Fauré?

Les pièces de Camille Fauré en vente aux enchères réalisent souvent des prix importants. Il faut dire que le travail de la maison est très qualitatif, associé à l'historique prestigieux des Emaux de Limoges. Voilà une collaboration de talent amenant des créations de grande qualité, dont le prix pourra vous surprendre.

Type d'objet

Prix de vente

Petit vase ou petite coupe

150 à 4.500 €

Grande coupe ou grand vase

1500 à 20.000€

Le meilleur moyen de découvrir la valeur de votre vase ou coupe Camille Fauré est de le faire estimer par un commissaire-priseur agréé par l'Etat. Les experts agréés d'Auctie's peuvent vous y aider.

Faites estimer gratuitement vos objets par nos experts

Réponse en - de 24h

Estimation gratuite

Exemples de pièces Camille Fauré, vendues aux enchères

security

Site sécurisé, anonymat conservé

agrement

Commissaire-priseur et expert agréé par l'État

certification

Estimations gratuites et certifiées

Comment obtenir l'estimation d'un vase ou d'une coupe de Camille Fauré?

Si vous êtes propriétaire d'un vase Camille Fauré ou de toute autre pièce d'art de l’artiste, n'hésitez pas à solliciter une évaluation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne.

Un membre de notre équipe, composée d'experts et de commissaires-priseurs agréés par l'Etat, vous contactera pour vous fournir une estimation objective de la valeur marchande de votre œuvre signée Camille Fauré.

Si vous envisagez de vendre votre vase ou votre coupe Camille Fauré, nos spécialistes vous guideront également à travers les différentes solutions disponibles pour obtenir le meilleur prix possible en tenant compte des tendances du marché, des spécificités de chaque objet et de vos besoins. 

Faites estimer gratuitement vos objets par nos experts

Réponse en - de 24h

Estimation gratuite

D'autres créations d'artistes à découvrir

security

Site sécurisé, anonymat conservé

agrement

Commissaire-priseur et expert agréé par l'État

certification

Estimations gratuites et certifiées