Cote et valeur des oeuvres en cristal Daum, école de Nancy
Si vous détenez un objet en cristal réalisé par la verrerie Daum ou d’après, et que vous souhaitez connaître sa valeur, nos experts et commissaires-priseurs agréés par l’État vous offriront leurs services d'expertise.
Nos spécialistes s’emploieront à réaliser une expertise gratuite de votre œuvre, et vous transmettront une estimation précise de sa valeur sur le marché actuel.
Par la suite, si vous désirez vendre votre œuvre, nous vous orienterons vers le meilleur dispositif possible pour en obtenir un prix optimal.
Cote et valeur des œuvres en cristal Daum
Daum est un verrier français assez connu des amateurs de cristal. Si vous en possédez un, sa valeur est peut-être supérieure à ce que vous pensez. Sur le marché de l’art, les prix des œuvres en cristal Daum peuvent être très élevés au marteau des commissaires-priseurs.
Leurs œuvres en cristal sur le thème animalier sont particulièrement prisées et le prix auquel elles se vendent sur le marché de l’art s’échelonne entre 50 € et 80 800€, un écart assez conséquent, mais qui en dit beaucoup sur la valeur qui peut être attribuée aux cristaux Daum.
En 2022, la sculpture en cristal et bronze doré Oiseau de Daum de 1978 par François-Xavier Lalanne a été vendue à hauteur de 38 000€ tandis qu’elle était estimée entre 10 000 et 15 000€, soit plus de deux fois l’estimation haute.
Ordre de valeur allant d’une œuvre simple à la plus prestigieuse
Type d'objet en cristal | Résultat |
---|---|
Sculpture (fleurs, animaux...) | De 50 à 57 000€ |
Vase en cristal | De 70 à 80 800€ |
Lustre - suspension | De 450 à 29 500€ |
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Style et technique de la verrerie Daum
Le style de la maison Daum se distingue par une fusion audacieuse de techniques complexes et une recherche incessante de perfection artistique.
Dès ses débuts, la verrerie innove avec des procédés raffinés tels que le verre multicouche, où chaque couche de verre est patiemment superposée et gravée pour révéler des motifs aux teintes profondes et nuancées.
Ce travail méticuleux, combiné à la décoration à l’acide, confère aux pièces une texture et un relief uniques, capables de capturer la lumière et de transformer les objets en véritables œuvres d’art.
La gravure à la roue, pratiquée par des artisans hautement qualifiés, permet une finesse inégalée dans les détails, donnant aux créations un caractère vivant, presque sculptural.
La maison Daum puise également son inspiration dans la nature, reprenant les formes de fleurs, de feuilles et de paysages en les sublimant dans des compositions élégantes et oniriques.
En invitant des artistes comme Jacques Grüber ou Henri Bergé, Daum associe étroitement art et technique, créant un style à la fois intemporel et profondément ancré dans l’Art nouveau.
Cette signature singulière fait de la verrerie Daum un symbole de créativité et de savoir-faire français.
La verrerie Daum : une histoire d'excellence et d'innovation artistique
Jean Daum (1825-1885), notaire de profession dans le nord de la France, est à l'origine de l'une des plus grandes maisons de verrerie françaises.
Fuyant les ravages de la guerre franco-prussienne, il s'installe à Nancy en 1878, où il ouvre sa propre verrerie, posant les bases d'une entreprise familiale qui deviendra une référence mondiale.
Dès les débuts, son fils Auguste Daum s’engage dans l’aventure, montrant un intérêt et une passion qui feront évoluer la maison vers des horizons nouveaux.
À la mort de Jean Daum, Auguste prend les rênes, bientôt rejoint par son frère Antonin, dont la sensibilité artistique marque un tournant pour la manufacture.
Antonin, véritable visionnaire, développe le département artistique, et ses créations signées, souvent prisées sur le marché des enchères, deviennent le symbole de l'excellence de Daum.
Dès ses premières œuvres, Antonin Daum innove en explorant la décoration à l’acide, une technique alors peu courante, tout en exploitant des procédés sophistiqués comme le verre multicouche et la gravure à la roue.
Ces méthodes permettent de donner aux œuvres un caractère unique, un relief et une profondeur qui deviendront la signature artistique de Daum.
Visionnaire, Antonin recrute Jacques Grüber, un créateur de talent, qui devient le premier artiste officiel de la verrerie, initiant un lien fort entre art et artisanat d’exception.
Leur collaboration les mène à l’Exposition universelle de Chicago en 1893, où le savoir-faire de la maison capte l’attention internationale.
Par la suite, la verrerie Daum expose dans toute la France, accumulant distinctions et prix. À l’Exposition universelle de Paris en 1900, la manufacture, aux côtés de la verrerie Gallé, remporte un prix prestigieux, consacrant la renommée internationale de Daum.
Cette reconnaissance attire de nouveaux talents au sein de la maison, tels que Henri Bergé, Émile Writz et Almaric Walter, dont les styles diversifiés enrichissent le répertoire artistique de Daum.
Les frères Schneider y font également leurs débuts, contribuant à renforcer l’héritage artistique et technique de cette institution.
La verrerie Daum, ainsi, traverse les époques en conservant son esprit novateur, offrant des œuvres toujours empreintes d’un raffinement et d’une audace artistique inégalés.
Focus sur un vase Daum à décor d’iris
Ce vase de la maison Daum incarne la finesse et l’élégance caractéristiques de l’Art nouveau, avec une touche de poésie végétale. Le choix d’un motif floral délicat, ici des iris, est typique de l’inspiration naturaliste qui habite les créations Daum.
Ce motif s’étend en douceur le long de la silhouette élancée du vase, passant subtilement d’un fond vert tendre à un rose saumoné, créant un effet de dégradé qui rappelle le lever du jour sur un jardin en fleurs.
La transition de couleurs témoigne d’une maîtrise technique exceptionnelle, où chaque couche de verre semble fondre dans la suivante, conférant à l’ensemble un aspect onirique.
La gravure fine et la coloration à l’acide permettent de faire ressortir les détails délicats des pétales et des tiges, tandis que la forme élancée du col, légèrement évasé, donne à la pièce une allure raffinée et élancée.
Une libellule délicatement gravée sur le haut du vase vient parfaire cette atmosphère bucolique, ajoutant un élément de vie au sein de cette scène végétale.
Ce type de pièce montre le talent des frères Daum à marier technique et inspiration artistique, transformant des éléments naturels en objets décoratifs d’une rare beauté.
À travers ce vase, la maison Daum offre un véritable hommage à la nature, en sublimant les matières et en insufflant à leur verre un souffle presque vivant, qui capte la lumière et la diffuse en une douce lueur.
La cristallerie Daum - Ina
Le succès du cristal Daum : entre tradition et innovation
Aux premiers jours de la manufacture, les œuvres signées Daum étaient en pâte de verre, une technique qui, bien que prisée pour ses effets de textures et de couleurs, se distinguait par sa composition chimique sans plomb, offrant un rendu moins transparent que le cristal.
La transition vers le cristal, plus lourd et plus lumineux grâce à l'ajout de plomb, ouvre de nouvelles perspectives pour la maison.
Ce matériau, réglementé en France depuis 1971, exige une composition stricte contenant au moins 24 % d’oxyde de plomb et un indice de réfraction spécifique pour assurer cette transparence éclatante.
Si verre et cristal partagent la même base d’oxyde de silicium, leur structure atomique diffère, imposant des techniques de taille distinctes, adaptées aux particularités de chaque matériau.
Après la Seconde Guerre mondiale, alors que les matières premières pour la pâte de verre se raréfient, la manufacture sous la direction d’Henri et Michel Daum, petits-fils de Jean Daum, choisit d'orienter sa production vers le cristal.
Cette transition marque le début d'une nouvelle ère, avec des créations qui explorent l’élégance de la matière dans des collections de flûtes, de verres et de sculptures animalières, qui deviendront iconiques.
Dans les années suivantes, Antoine Froissart, arrière-petit-fils de Jean Daum, perfectionne la formule de cristal pour obtenir un niveau de transparence inégalé, rehaussant encore la qualité et la renommée des pièces Daum.
À partir de 1968, Jacques Daum ouvre la manufacture aux collaborations avec des artistes contemporains tels que Salvador Dalí et César, apportant une dimension artistique audacieuse à ses créations en cristal.
C’est également dans cette période que la maison Daum innove en développant la pâte de cristal, un matériau novateur composé de groisil, qui permet à la verrerie de diversifier ses collections tout en résolvant des défis financiers.
Aujourd’hui, Daum perpétue cet héritage en valorisant des œuvres d'exception, comme ses jeux d’échecs en cristal, à la fois transparents et colorés, qui témoignent de l’alliance entre tradition et innovation.
Reconnaître la signature sur un produit Daum
Tous les objets en cristal produits par la verrerie Daum ne sont pas signés. De surcroit, comme plusieurs artistes ont travaillé et parfois collaboré pour la manufacture, l’objet peut être signé d’un autre nom alors qu’il a été produit par la verrerie Daum. C’est pourquoi il est important de faire estimer vos pièces.
Connaître la valeur d’une œuvre
S’il s’avère que vous possédez une œuvre en cristal de la maison Daum ou d’après la manufacture, n’hésitez pas à demander une évaluation gratuite moyennant notre formulaire sur notre site internet.
Un membre de notre équipe, composée d'experts et de commissaires-priseurs agréés, vous contactera promptement afin de vous communiquer l’estimation de la valeur marchande de votre œuvre, sans oublier de vous transmettre les informations ad hoc sur celle-ci.
Si vous considérez vendre votre œuvre, vous serez également accompagnés par nos spécialistes afin de bénéficier d’alternatives pour la céder au meilleur prix possible, prenant en compte les inclinations du marché.
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