Vendre aux enchères ses vases Camille Fauré

L’histoire des émaux de Limoges
L’histoire des émaux de Limoges commence au Moyen-âge avec une production de pièces liturgiques destinées à décorer les églises et lieux de cultes. Chasses, colombes eucharistiques et autres croix de processions sont alors utilisés. La révolution de l’émail limousin commence cependant à la Renaissance avec la production d’émaux peint, dans un premier temps religieux, puis profanes. Les familles Limosin, Nouailher, Reymond, Pénicaud et Courteys s’essayent avec adresse à ce nouveau style et réalisent des chefs d’œuvres, conservés dans les plus grandes collections. L’art de Limoges rayonne à travers l’Europe et les souverains européens aiment à commander des portraits et scènes mythologiques à ces artisans de grand talent. Coupes, vases, plats d’apparats, aiguières et coffrets de Limoges de la Renaissance sont très recherchés aux enchères. Ces émaux peints peuvent être vendus aux enchères pour plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Au fil des siècles, la tradition de l’émail limousin perd en qualité et périclite. Le retour de l’émail se fera au XIXème siècle avec le retour à la mode des œuvres de la Renaissance mais aussi l’influence de l’orientalisme. Des artistes comme Ferdinand Barbedienne réalisent des émaux cloisonnés à l’inspiration des pays du levant.
A la fin du XIXème siècle, l’émail se déploie dans des créations Art Nouveau, telles les œuvres oniriques d’André-Fernand Thesmar qui réalise des émaux tout en transparence. A la période Art Deco, la grande figure de Limoges sera Camille Fauré qui réalise des œuvres prisées des amateurs en vente aux enchères.
Les vases de Camille Fauré aux enchères
Les pièces de Camille Fauré en vente aux enchères réalisent souvent des prix importants. Il faut dire que le travail de la maison est très qualitatif. Entrepreneur à la tête d’un atelier prolifique, il remet au goût du jour l’émail en appliquant des motifs Art Déco sur ses vases et coupes. Dans les années 1920 à 1930, des pièces d’exceptions sortent des ateliers une production marquée par des émaux en relief au décor inspirés de la peinture cubiste, des ballets russes et du répertoire décoratif Art Deco aux couleurs vives et irisées. A la suite de cet âge d’or, la production de Camille Fauré perd en qualité et s’oriente vers un style plus figuratif, à motif de fleurs, moins recherché des collectionneurs.
Pourquoi vendre ses vases Camille Fauré en vente aux enchères ?
L’accompagnement d’un commissaire-priseur dans l’estimation et la vente de bijoux de Camille Fauré aux enchères est nécessaire. La rareté de ces pièces nécessite une expertise approfondie et des recherches complémentaires en bibliothèque. Le commissaire-priseur se fera assister au besoin d’un expert en Art du XXème siècle qui garantira l’authenticité de la pièce et pourra la dater. Ainsi, la vente aux enchères Camille Fauré assure au propriétaire une mise en avant de son objet, de la publicité et une sollicitation de son réseau d’acheteur pour vendre la pièce au meilleur prix possible.