Zoom sur : Une montre bracelet d’homme Rolex en acier « Datejust »

Cette semaine, un de nos lecteurs soumet à notre commissaire-priseur, Céline Beral, une montre bracelet d’homme Rolex en acier de modèle dit « Datejust », une jolie pièce de la marque à la couronne. Retour sur l’une des maisons les plus emblématiques de l’horlogerie de luxe contemporaine.
L'histoire de la marque à la couronne : Rolex
L’histoire de la plus célèbre des marques horlogères suisses commence au début du XXème siècle, à Londres. Deux hommes, Hans Wildorf & son beau-frère, Alfred Davis, décident de se spécialiser dans la production de montres-bracelets, à une époque où la montre à gousset est encore la norme. Les deux comparses se lancent alors dans une course au perfectionnement technique, afin de rendre leurs modèles attractifs : bracelets extensibles, fiabilité et précision mécanique, et surtout l’étanchéité, qui fera la réputation de la marque auprès des plongeurs et nageurs. Rolex invente ainsi en 1926 la première montre parfaitement étanche, la Rolex Oyster, qui peut être immergée dans l’eau. Pour le prouver il installe dans ses vitrines des aquariums de présentation dans lesquels sont plongées les montres.
Avant-gardiste de plus, la marque comprend – bien avant l’époque des partenariats sponsorisés - l’importance d’avoir de bons ambassadeurs. La Rolex se retrouve alors au bras des plus grands sportifs de haut-niveau. D’ailleurs, (petit clin d’œil aux lecteurs du Pas-De-Calais !), sachez que la Rolex est la première montre à avoir traversé la Manche !
Au-delà de son image de marque sportive, Rolex a réussi à construire sa légende auprès d’un public éclairé et amateur de mécanismes de précision. La maison met en effet toutes les avancées technologiques au profit de la précision de ses mouvements horlogers.
Rolex : un produit rare
Si vous pensez qu’à 50 ans, pour avoir réussi sa vie, il faut posséder une montre de la marque à la couronne, vous devrez néanmoins vous armer de patience ! En effet, la plupart des modèles s’écoulent avant même leur arrivée en magasin et les listes d’attente sont longues. Une image de marque créée grâce à des ambassadeurs de rêve : James bond – dans les traits de Sean Connery – porte à son poignet une Rolex Submariner ; mais c’est la Rolex Daytona personnelle de Paul Newman qui explosera, lors d'une vente, tous les records, adjugée en 2017 pour plus de 15 millions d’euros! Des chiffres qui laissent songeur…
Pour une part de rêve plus accessible, notre montre du jour, est à estimer autour des 3 000 à 5 000 euros. La Rolex Oyster Perpetual Datejust, inventée dans les années 1940, est à l’époque la première montre à donner la date (remarquez le guichet dateur à 3 heures, qui nous indique le jour). Elle est à dater des années 1980 et présente un joli cadran texturé, appelé par les connaisseurs « linen » pour son effet proche du lin. Si l’on trouvera sûrement des huitres sur les tables du réveillon, les plus chanceux auront peut-être une Rolex Oyster* au pied du sapin !
*(Oyster signifie « huitre » en anglais)