Le destin unique d’un artiste qui a changé la face des Arts Décoratifs au XXème siècle : René Lalique

Cette semaine, un de nos vendeurs a envoyé à notre commissaire-priseur, Céline Béral, une coupe en verre à décor de carpes. Elle est signée « Lalique France ». Le travail est celui d’une grande manufacture française du XXème siècle ; il cache, aux non-initiés, le destin unique d’un artiste qui a changé la face des Arts Décoratifs au XXème siècle : René Lalique.
Qui est René Lalique
René Lalique naît à la fin du XIXème siècle. Il commence son apprentissage dans une maison d’orfèvrerie et de joaillerie qui lui permet de maîtriser les subtilités du travail des métaux et des pierres. Reconnu dans les années 1890 par des prix lors des grandes expositions de l’époque, René Lalique sera d’abord l’un des plus grands bijoutiers de l’Art Nouveau. Il révolutionne, en effet, l’art du bijou en y apportant de grandes nouveautés, tant sur les décors, que sur les matériaux utilisés. Ainsi, si les parures de la seconde moitié du XIXème siècle sont conçues pour être très exubérantes et ornées de pierres précieuses, René Lalique s’attache à explorer les possibilités de nouveaux matériaux, peu employés dans l’art du bijou, dans une conception délicate et novatrice. L’artiste choisit d’intégrer à ses pièces, par exemple, de la corne, de l’ivoire, des émaux mais aussi des pierres semi-précieuses qui étaient jusqu’alors boudées des joailliers : Pierres de lune, chrysoprases, opales … Ses créations font fureur et le tout-Paris s’arrache alors les bijoux de René Lalique : il réalise ainsi pour la fameuse actrice, Sarah Bernhardt, les plus extraordinaires parures.
Le XXème siècle : René Lalique invente son propre style
A l’aube du XXème siècle, l’artiste décide de s’atteler à ce qui deviendra sa marque de fabrique : le verre. Les contemporains de Lalique, tels Emile Gallé et Daum, se concentrent sur la verrerie colorée avec de riches décors Art Nouveau. René Lalique, quant à lui, décide de s’ériger contre cette débauche de verre coloré en inventant son propre style : un style épuré et souvent monochrome. L’artiste s’installe alors en Alsace et invente une nouvelle façon de travailler le verre, afin de le démocratiser et de mettre la verrerie d’art à la portée de tous : le verre pressé moulé. Avec cette technique, le verre en fusion sur une canne va être pressé dans un moule à la forme, ce qui permet de décupler la production et de distribuer en série des vases et coupes.
René Lalique définit, à cette époque, les thèmes qu’il emploiera dans ses œuvres, jusqu’à devenir une marque de fabrique de la maison, ceux-ci étant encore distribués aujourd’hui dans les magasins Lalique : les décors inspirés de l’antiquité (les baigneuses, les faunesses, les centaures, les bacchantes, nymphes, vestales et centaures) mais aussi les thèmes animaliers (lapins, poissons, oiseaux etc.).
La notoriété de Lalique fait qu’il est sollicité pour de grandes commandes : il est missionné par l’état afin de réaliser des objets pour les grands paquebots de l’entre-deux guerres, dont le Normandie. Il conçoit aussi entre autres, la décoration du fameux wagon-restaurant de l'Orient-Express. On soulignera enfin, la conception par l’artiste de l’entier décor – du sol au plafond- d’une église, intégralement conçu en verre, dans la ville de Jersey.
Une prouesse technique et un décor étonnant !
"Lalique France"
L’artiste décède en 1945. La maison est reprise par ses héritiers qui continuent de produire des modèles préexistants et en inventent de nouveaux. Les œuvres sont désormais signées « Lalique France » puis « Lalique » dans les années 1960, ce qui permet à notre commissaire-priseur de rattacher la coupe de notre lecteur à une création des ateliers Lalique entre 1945 et 1960. Malheureusement, les pièces réalisées de manière posthume sont beaucoup moins recherchées : cette coupe à décor de carpes pourrait être estimée 150 à 300 euros. Rien de comparable avec des productions réalisées du vivant de l’artiste et souvent non rééditées, qui peuvent atteindre en vente aux enchères des dizaine de milliers d’euros !
Une œuvre cependant charmante et intemporelle qui s’adapte aux intérieurs contemporains. La verrerie Lalique est d’ailleurs, à ce sujet, un des premiers mots clefs recherchés sur les sites de ventes aux enchères !