Cote et valeur des oeuvres, dessins, peintures de Fernand Léger
Si vous détenez une œuvre réalisée par l’artiste Fernand Léger ou d’après son travail et que vous souhaitez connaître sa valeur, nos experts et commissaires-priseurs agréés par l’État vous aiguilleront. Nos spécialistes réaliseront une expertise gratuite de votre œuvre, et vous transmettront une estimation précise de sa valeur sur le marché actuel. Par la suite, si vous désirez vendre votre œuvre, nous vous orienterons vers le meilleur dispositif possible pour en obtenir un prix optimal.
Cote et valeur de l’artiste
Grand maître du cubisme, Fernand Léger s’impose sur le marché de l’art dès le début du XXème siècle. Ainsi, une œuvre signé Fernand Léger peut être adjugée des plusieurs dizaines de millions d’euros au marteau des commissaires-priseurs, comme en témoigne son huile sur toile Contraste de formes, vendu plus de 53 millions d’euros en 2017.
Ordre de valeur allant d’une œuvre “d’après” Fernand Léger à une œuvre “authentique” de Fernand Léger
Technique utilisée | Résultat |
---|---|
Estampe - lithographie | De 10 à 30 000 € |
Sculpture - volume | De 80 à 790 500 € |
Dessin - gouache | De 300 à 2 899 680 € |
Huile sur toile | De 6 000 à 53 152 600 € |
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Style et technique de l’artiste
Fernand Léger était un dessinateur compulsif qui a produit un grand nombre d'œuvres, notamment des peintures, des dessins et des estampes.
Il ne nous reste que très peu de peintures réalisées avant 1910 par Fernand Léger. En effet, la plupart ont été perdues ou détruites par l’artiste lui-même.
Bien que son style soit souvent associé au cubisme, l'artiste se distingue par sa recherche de contrastes des formes. La plupart de ses œuvres reflètent le thème de l'entre-deux-guerres et plus particulièrement l’agitation urbaine qui n’est pas sans rappeler la théorie des surréalistes italiens à la suite du manifeste de Marinetti mais également la machine, étrange créature lobotomisante et aliénante. A la fin des années 1920, les personnages féminins font leur apparition sous son coup de pinceau et après 1930, l'artiste explore un “nouveau réalisme” qui reflète les images véhiculées par les médias de l'époque.
La vie de Fernand Léger
D’origine normande, Fernand Léger (1881-1955) est un élève peu studieux mais qui fait preuve d’une grande maîtrise du dessin. Il fait ses débuts en tant qu'apprenti architecte à Caen.
En 1900, Fernand Léger arrive à Paris et suit des cours libres à l'École des Beaux-Arts donnés par le peintre Jean-Léon Gérôme. Il décide de s’installer à la “Ruche” en 1907, où il se lie d’amitié avec Robert Delaunay, Blaise Cendrars et Marc Chagall.
Au contact de ses homologues, Léger développe son propre style. Même s’il débute sa carrière en s’inscrivant dans la tradition impressionniste, il s’inspire des recherches cubistes de Pablo Picasso et Georges Braque et change ainsi de trajectoire en déviant vers le cubisme.
En 1913, Fernand Léger conclut un accord exclusif avec le célèbre marchand d'art Daniel-Henry Kahnweiler. Grâce à ce contrat, l'artiste s'établit comme une valeur sûre du marché de l'art, avec une côte stable.
Léger fait partie des “appelés” et doit servir l'armée française pendant la Grande Guerre, une expérience qui a un impact profond sur son art. Son style devient dès lors plus simplifié et mécanique, nourrissant une réflexion sur la brutalité des combats, à l’origine de cette mécanisation qui gangrène la société post Première Guerre Mondiale. Cette période est souvent appelée sa période "mécanique", et elle est marquée par des images de machines et de figures humaines stylisées.
A la fin de la guerre, il se focalise sur deux thématiques : la ville et la machine. Fasciné par la vie moderne, Léger préconise un "nouveau réalisme" qui met en valeur l'esthétique de la civilisation industrielle. Il incorpore des signaux urbains et des motifs mécaniques dans ses compositions, tandis que la figure humaine est standardisée, prenant l’apparence de formes géométriques.
Dans les années 1920, plusieurs collaborations amènent Fernand Léger à s’ouvrir à d'autres champs de création. Il réalise notamment un film en 1924, Ballet Mécanique, considéré comme le premier film sans scénario.
Après l’annonce de la Seconde Guerre Mondiale, Léger fuit la France pour partir aux États-Unis. Au cours de cette période intense et stimulante, il invente le principe de la “couleur en dehors”, permettant d’entourer des formes et souligner leur contraste avec le fond.
A la fin de sa vie, Léger est animé par un idéal « art pour tous ». Il se lance dans des projets monumentaux aussi bien publics que religieux.
L’empreinte de Fernand Léger sur son époque
Fernand Léger parvient à créer une peinture unique reflétant l'énergie de son temps et utilise sans modération les contrastes de formes et de couleurs, clé de voute de son style artistique.
Fernand Léger devient alors un acteur majeur de l'avant-garde et l’ensemble lui permet de développer sa théorie des contrastes, opposant lignes droites et lignes courbes, surfaces plates et surfaces modelées.
Sa signature
Même s’il y existe des variantes, voici un premier exemple de sa signature :
Expertiser votre bien
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