Cote et valeur des tableaux, dessins, miniatures de Adelaïde Labille Guiard

Labille Guiard, huile sur toile

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Cote et valeur de l’artiste Adelaïde Labille Guiard   

Adelaïde Labille Guiard est une artiste connue des amateurs de portraits. Sa visibilité sur le marché de l’art ne cesse de croître, sa cote est en train d’exploser et elle est de plus en plus demandée : on suppose que ses œuvres pourraient atteindre des montants inédits aux enchères. Les artistes femmes du XIXème siècle, élèves dans les ateliers de grand maîtres incontestés comme David ou Ingres, sont des œuvres extrêmement recherchées aujourd’hui. Pour cette dernière, un portrait de femme s’était vendu pour 1 040€ en 1989, tandis que le Portrait de la duchesse d’Aiguillon, similaire dans le traitement de la composition et le choix des couleurs, s’est vendu à hauteur de 540 000€ chez Sotheby’s en 2018. Le prix d’adjudication, pour un tableau similaire, a donc été multiplié par plus de 500.

Ordre de valeur allant d’une œuvre simple à la plus prestigieuse

Technique utilisée

Résultat

Miniature

De 730 à 19 820 €

Dessin - aquarelle

De 4 200 à 520 000 €

Huile sur toile

De 1 040 à 540 000 €

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Style et technique de l’artiste Adélaïde Labille Guiard

Adelaïde Labille Guiard produit principalement des huiles sur toile, s’inscrivant dans le courant néoclassique en réalisant surtout des portraits, particulièrement de femmes. Elle est l’élève de François-Élie Vincent et de Quentin de la Tour.

Labille Guiard, huile sur toile, détail

Adélaïde Labille Guiard, portraitiser et miniaturer la noblesse

Adélaïde Labille Guiard, (1749-1803) aussi connue sous son nom de jeune fille Adélaïde Labille des Vertus, est peintre et miniaturiste durant l’Ancien Régime, jusqu’au Consulat.

Elle est issue d’une famille de la bourgeoisie parisienne – et a très tôt une grande sensibilité à la mode, son père tenant une boutique de modistes qui a entre autres habillé Jeanne du Barry.

Elle a des liens avec le miniaturiste Jean-Antoine Gros, qui épouse sa sœur, puis probablement avec son fils, le baron Antoine-Jean Gros, peintre de l’Empire.

Adélaïde Labille Guiard parvient à entrer tôt à l’Académie de Saint-Luc, probablement grâce à François-Élie Vincent, miniaturiste et peintre dont elle suit les cours étant adolescente.

Les archives permettent d’affirmer qu’elle était parvenue à entrer à l’Académie avant l’âge de 20 ans, moment de son mariage avec Nicolas Guiard, dont elle se sépare quelques temps plus tard.

Elle a l’occasion d’exposer des toiles au Salon, ce qu’elle fait, tout en se formant à la technique de la peinture à l’huile aux côtés de François-André Vincent, son second mari, fils de son premier maître. Cependant, l’Académie de Saint Luc est fermée en 1776, il s’agit maintenant d’entrer à l’Académie Royale de peinture et de sculpture – Labille Guiard fait l’objet d’injures dans des pamphlets, cependant le soutien de plusieurs peintres lui permet d’obtenir gain de cause. L’Ancien Régime, contrairement aux idées reçues, n’était pas défavorable à faire entrer les femmes à l’Académie, puisque Élizabeth Vigée le Brun et Anne Valayer-Coster y sont aussi acceptées ; sous le protectorat de la Reine Marie Antoinette entre autres. Elle portraitise la famille royale avant la révolution, et celle du duc d’Orléans après.

L’empreinte de l’artiste sur son temps

Adélaïde Labille-Guiard marque l’art académique du XIXème siècle, elle est aujourd’hui une artisterelativement méconnue du grand public mais demandée, célèbre pour sa contribution au courant néoclassique et au genre du portrait.

Un de ses tableaux les plus célèbres, Autoportrait avec deux élèves, a été présenté au Salon de 1785 et vivement remarqué par la critique, même si le Serment des Horaces, présenté la même année, a reçu tous les honneurs.

Quoi qu’il se soit passé au XVIIIème siècle, l’artiste était sans doute plus connue qu’aujourd’hui. Elle a pu vivre de son art. Désormais, le marché de l’art voit sa cote exploser. Les artistes de cette époque comme Sophie Allart ou Anne Valayer-Coster promettent des records d’enchères à venir.

Reconnaître la signature de l’artiste

Adelaïde Labille-Guiard ne signe pas nécessairement ses œuvres. Il peut exister des copies, c’est pourquoi l’expertise reste importante.

Signature de Adelaïde Labille Guiard

Connaître la valeur d’une œuvre

S’il s’avère que vous possédez une œuvre de Adelaïde Labille-Guiard ou d’après l’artiste, n’hésitez pas à demander une évaluation gratuite moyennant notre formulaire sur notre site internet. Un membre de notre équipe, composée d'experts et de commissaires-priseurs agréés, vous contactera promptement afin de vous communiquer l’estimation de la valeur marchande de votre œuvre, sans oublier de vous transmettre les informations ad hoc sur celle-ci. Si vous considérez vendre votre œuvre, vous serez également accompagnés par nos spécialistes afin de bénéficier d’alternatives pour la céder au meilleur prix possible, prenant en compte les inclinations du marché.

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