L'envol de la broche Van Cleef & Arpels aux enchères

La maison Van Cleef & Arpels
La maison Van Cleef & Arpels voit le jour en 1906 à l’issue du mariage entre Estelle Arpels et Alfred Van Cleef, et de leur association à Charles, Julien et Louis Arpels. La première boutique s’ouvre place Vendôme, déjà symbole de raffinement et rendez-vous de la société parisienne. Les bijoux Van Cleef & Arpels se veulent sous le signe de l’amour et de la légèreté. Ils se déclinent en parures, broches et autres accessoires. Au- delà de la joaillerie, la Maison travaille l’horlogerie à travers des collections sensibles telles que « Pont des amoureux », ou « Astronomie poétique ». Van Cleef & Arpels séduit rapidement les personnalités et habille Grace Kelly, l’impératrice Farah d’Iran, ou encore la duchesse de Windsor. La polyvalence de la Maison séduit tous les publics. Ses créations s’inscrivent dans le temps comme de réels objets d’art et se retrouvent dans de nombreuses ventes aux enchères.
Les bijoux et montres Van Cleef & Arpels aux enchères
La joaillerie et horlogerie Van Cleef & Arpels sont recherchés dans de nombreuses ventes aux enchères. Les parures contemporaines « Alhambra » sont particulièrement populaires mais ne discréditent pas les bagues ou montres plus anciennes, et accessoires tels que boutons de manchettes ou broches de dame.
Les demandes sont nombreuses, en effet la Maison a réussi a se faire une place de choix parmi les grandes institutions. Van Cleef & Arpels doit sa réputation à l’exploitation de matières précieuses immuables. Les créations se composent d’or, de nacre, de pierres précieuses, semi précieuses et diamants. La Maison est réputée pour la créativité qu’elle insuffle à ses oeuvres, autant que pour sa finesse et sa sobriété élégante.
Elle se démarque par ses accessoires colorés, notamment ses broches en or ornées de turquoise, saphir et rubis. Le travail d’orfèvre habille également l’horlogerie Van Cleef & Arpels, les montres deviennent des pièces de collection et se dissimulent parfois derrière des compositions florales précieuses inspirées des saisons. Les pièces sont recherchées aux enchères et peuvent atteindre jusqu’à quatre fois leur prix d’origine.
Pourquoi vendre ses bijoux et montres Van Cleef & Arpels aux enchères ?
L’accompagnement d’un commissaire-priseur dans l’estimation et la vente de bijoux de la maison Van Cleef & Arpels est nécessaire. La qualité des pièces nécessite une expertise approfondie, parfois l’intervention d’un expert en gemmologie. Ces études garantissent au propriétaire de l’objet sa qualité, sa véracité, et permettent une estimation professionnelle. L’objet est mis en avant par la publicité des professionnels qui permettent à l’acheteur de bénéficier d’un réseau étendu, qui garantit une acquisition au meilleur prix.