Le maître de la peinture chinoise : Chu Teh-Chun

Chu Ten Chun, huile sur toile

Qui est Chu Teh-Chun ?

L'artiste nait en Chine en 1920. Il se familiarise très tôt avec l’art grâce à son père et son grand-père, férus de peinture chinoise. Très jeune il bénéficie d’un enseignement particulier en calligraphie et poésie classique chinoise. Il intègre l’Académie des Beaux-Arts de Hangzhou à 15 ans seulement où il étudie la peinture occidentale moderne et ses techniques ainsi que la peinture traditionnelle chinoise. Tout juste diplômé à 21 ans, Chu Teh-Chun est professeur assistant à l’Académie Nationale des Beaux-Arts de Pékin. Sa peinture est fortement influencée par les avant-gardes françaises : Cézanne, Matisse et Derain. Ces influences entraîneront dans sa carrière une fusion étonnante entre l’art traditionnel chinois et occidental. En 1955, le peintre arrive à Paris, s’installe dans le quartier latin et retrouve son camarade le peintre Zao Wou-ki. Ses voyages en Europe lui permettent de découvrir un éventail de styles et de palettes qui vont marquer son oeuvre : Goya, Le Greco, Nicolas de Staël…


La consécration

Au milieu des années 1960 et jusqu’en 1978, le peintre s’émancipe de toute galerie, tout contrat, et réalise vingt-quatre expositions dans toute l’Europe. Sa peinture est abstraite et contemplative, l’artiste explore les monochromes et joue avec la lumière. Il est d’ailleurs réputé pour ses clairs-obscurs puissants et son univers nébuleux. Il est nationalisé français en 1981. Après une évolution marquée par l’art occidental, le peintre renoue avec la calligraphie et ses racines chinoises. La renommée du peintre croît d’année en année, il est élevé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur. Au-delà de l’Europe et l’Asie, l’artiste acquiert une popularité importante aux Etats-Unis où il sera exposé pour la première fois par une galerie à New York. Il réalise son dernier projet dans son pays adoptif, la France, où il exécute 58 vases en collaboration avec la Manufacture de Sèvres. Chu Teh-Chun s’éteint à Paris en 2014.

Chu Teh-Chun aux enchères

Camarade de Zao Wou-Ki, peintre de renommée internationale, CHU Teh-Chun a su à travers son oeuvre marier son apprentissage de la peinture traditionnelle chinoise et l’art abstrait occidental. Les estimations des oeuvres du peintre débutent à 50 000 euros pour des huiles sur papier et 80 000 euros pour ses toiles de petit format et certaines de ses toiles dépassent les millions d'euros. L’on pense par exemple à « Vent débout » (1989), estimé entre 2 400000 et 3 600 000 et adjugé 3 377 920 euros en 2022. Le recours à un commissaire-priseur et à un expert est nécessaire dans l’authentification et l’estimation d’une oeuvre du peintre Chu Teh-Chun. Elles offrent un cadre sécurisé et réglementé et d'importantes garanties. Auctie's peut vous accompagner dans le conseil et dans la vente aux enchères d'oeuvres de Chu Teh-Chun.