Le grand maître de l’Art Déco : Jacques-Émile Ruhlmann

Ruhlman, meuble char

Qui était Jacques-Emile Ruhlmann ?

Architecte d’intérieur, décorateur et designer avant l’heure, Ruhlmann nait en 1879 à Paris. Il travaille d’abord dans le papier peint, la peinture et la miroiterie. C’est cependant au décès de son père que Ruhlmann reprend les rênes de l’entreprise familiale et dessine ses premiers meubles. Phare de la période Art Déco, Ruhlmann est vu comme l’un des plus grands créateurs de mobilier au XXème siècle. L’artiste peut-être considéré comme le Michel-Ange de l’ameublement : toute son œuvre est élaborée avec soin et les matériaux précieux sont utilisés, à dessein de fabriquer des meubles d’exception. L’artiste s’impose lors de l’Exposition des Arts décoratifs et industriels de 1925. Cette exposition marque le point de départ du mouvement Art déco à l’international.


Des meubles et créations Art-Déco de qualité

L’Art déco se veut luxueux et de bonne qualité et dédié à une partie de la population qui a des moyens importants. La pérennité des oeuvres est une priorité pour Ruhlmann qui se traduit par la recherche des matériaux, de prestataires qualifiés, et une clientèle adaptée. L’Art déco puise son inspiration dans de nombreux domaines : la nature, la femme, la géométrie, mais également l’exotisme. Cet exotisme est dans les formes et les matériaux : Ruhlmann choisit l’ébène de Macassar, l’acajou de Cuba, du bois d’Indes … A cela il ajoute des matériaux précieux comme la peau de serpent, le galuchat, l’ivoire, le bronze. L’artiste produit toutes sortes de meubles, pour de nombreux architectes de renom, pour l’Etat, de grands hôtels et manufactures. C’est l’apparition de son célèbre « Meuble au char » lors du Salon d’automne de 1913 qui lance réellement sa carrière et sa popularité en tant que précurseur de l'Art Déco !

Faites estimer gratuitement vos objets par nos experts

Réponse en - de 24h

Estimation gratuite

Ruhlmann sur le marché de l’art et dans les ventes aux enchères

Sa renommée fait de l’artiste un créateur très prisé par les amateurs et collectionneurs d’objets Art déco. Déjà réservés, à l’origine, à une élite, les prix s’envolent aux enchères et atteignent souvent des dizaines voire des centaines de milliers d’euros. La chaise longue « Aux skis » de 1929 a par exemple été adjugée 2 865 000 euros. Ruhlmann est un maître dans son domaine, surnommé le « Riesener de l’Art déco » en référence à l’ébéniste et maitre dans l’art du mobilier favori de Marie-Antoinette au XVIIIème siècle. L’intervention d’un commissaire-priseur dans le cadre d’une estimation, authentification, et vente aux enchères est nécessaire. La maison de vente Auctie’s peut vous conseiller dans ces différents processus.

security

Site sécurisé, anonymat conservé

agrement

Commissaire-priseur et expert agréé par l'État

certification

Estimations gratuites et certifiées