Cote et valeur des tableaux, dessins, peintures de Alberto Savinio
Si vous détenez une œuvre réalisée par l’artiste Alberto Savinio ou d’après son travail et que vous souhaitez connaître sa valeur, nos experts et commissaires-priseurs agréés par l’État vous aiguilleront.
Nos spécialistes réaliseront une expertise gratuite de votre œuvre, et vous transmettront une estimation précise de sa valeur sur le marché actuel. Par la suite, si vous désirez vendre votre œuvre, nous vous orienterons vers le meilleur dispositif possible pour en obtenir un prix optimal.
Cote et valeur de l’artiste
Sur le marché de l’art, la cote de Alberto Savinio est extrêmement élevée. Ses œuvres les plus prisées sont ses toiles surréalistes, qu’il s’agisse de portraits ou de paysages.
L’artiste est particulièrement prisé parmi les peintres et dessinateurs italiens du XXème siècle. Ainsi, le prix auquel se vendent les œuvres de Alberto Savinio s’échelonne entre 200 et 900 000€ aux enchères.
Son tableau Voilà mon rêve (huile sur toile), datant de 1928, a été adjugé 900 000€, tandis qu’il était estimé entre 750 000 et 1 000 000€.
Ordre de valeur allant du plus basique au plus prestigieux
Technique utilisée | Résultat |
---|---|
Estampe - multiple | De 200 à 2 800 € |
Dessin - aquarelle | De 1 400 à 300 000 € |
Peinture | De 4 200 à 900 000 € |
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Style et technique d'Alberto Savinio
Alberto Savinio, artiste italien à la personnalité complexe, développe une technique où l'introspection et la poésie se mêlent à une réflexion sur la réalité et le rêve, thèmes de prédilection des artistes surréalistes.
Né à Athènes, il évolue dans un univers richement influencé par ses racines gréco-romaines et l’avant-garde parisienne. Cependant, Savinio forge un langage propre, énigmatique et souvent surréaliste, où la frontière entre l'art et la pensée se dissout.
Ses œuvres sont dominées par une palette subtile, où les tons doux et les ombres profondes dialoguent avec des éclats de couleurs éclatantes, comme le bleu intense ou le rouge terreux.
Ces choix chromatiques éveillent en nous une atmosphère mystérieuse et envoûtante, où chaque nuance semble porter une charge émotionnelle forte, tout en jouant sur l’ambiguïté.
Savinio, tout comme Schwarz-Waldegg, s’écarte de la simple représentation visuelle. Il ne cherche pas à décrire le monde extérieur tel qu’il est perçu, mais plutôt à évoquer les strates invisibles de la réalité.
Ses figures, souvent mythologiques ou littéraires, apparaissent dans des postures qui oscillent entre la figuration et l’abstraction, figées dans un espace où le temps semble suspendu. La lumière, tamisée et parfois irréelle, dessine des contours flous, intensifiant le caractère onirique de ses compositions.
L'artiste emploie des formes arrondies et fluides, qui semblent s’étirer dans des directions imprévues, mettant en scène des objets détournés de leur contexte originel, comme des métaphores visuelles qui appellent à la réflexion.
Chaque élément dans ses tableaux semble porter en lui une double vie, une réalité visible et une suggestion cachée.
À travers des lignes fines, des contours nets et des gestes précis, Savinio construit un monde où la précision graphique ne sert pas à une illusion réaliste, mais à ouvrir une voie vers un univers parallèle.
Ses coups de pinceau sont méticuleusement mesurés, traduisant la réflexion constante qu’il mène sur la relation entre l'art et le temps, l’espace et la mémoire.
Loin de chercher à dissimuler la profondeur de ses émotions, Savinio dévoile une forme d’intimité dans chaque portrait ou composition, une vulnérabilité qui touche à l’indicible.
L'art de Savinio n'est pas qu’une exploration esthétique : il est aussi une quête de sens, une recherche où les souvenirs et les rêves prennent forme sous nos yeux.
Ses œuvres, souvent peuplées de personnages solitaires et de paysages imaginaires, suggèrent un sentiment de solitude ou d’évasion, comme si chaque tableau était une fenêtre ouverte sur un autre monde.
Sa technique, tantôt élégante, tantôt théâtrale, nous invite à une méditation sur les contradictions et les mystères de la condition humaine. Par son art, Savinio capture l’âme de son époque, entre réalisme et abstraction, entre présence et absence, entre visible et invisible.
Alberto Savinio, peintre de l’introspection et du mystère
Alberto Savinio (1891-1952) est un artiste italien du XXe siècle, figure complexe et singulière de l’avant-garde, dont l’œuvre se distingue par une exploration poétique et psychologique des réalités cachées et des états de l’âme.
Né à Athènes et formé à Milan, il développe un style tout à la fois onirique et introspectif, où le monde visible et invisible s’entrelacent.
Dès ses débuts, Savinio se montre sensible aux influences littéraires et philosophiques, mais aussi à la tradition picturale européenne.
Sa formation, marquée par un contact avec les avant-gardes parisiennes, forge un langage visuel distinct, où se mêlent une grande maîtrise technique et une recherche constante de signification.
L’artiste s’intéresse moins à une représentation fidèle de la réalité qu’à la création d’un monde intérieur, une quête de l'invisible et de l’inexprimable.
Les toiles de Savinio, baignées d’une lumière tamisée et souvent irréelle, semblent nous plonger dans un univers parallèle, où chaque élément suggère plus qu’il ne dévoile. Ses portraits, qu’ils soient de figures mythologiques ou d’humains anonymes, sont empreints de profondeur psychologique.
Loin de se contenter d’une simple ressemblance, l’artiste cherche à saisir l’âme de ses modèles, à capturer l’essence de leur intériorité. Les couleurs, douces mais intenses, s’imbriquent avec des touches légères de pinceau, créant une atmosphère de rêve et de mystère.
Savinio, à l’instar de certains de ses contemporains, ne peint pas seulement pour décrire des apparences, mais pour évoquer des émotions profondes et souvent cachées, qui émergent sous la surface.
Ses compositions sont des fenêtres ouvertes sur des mondes intérieurs, où la lumière joue avec l’ombre pour révéler les tensions et les contradictions de l’âme humaine.
L’artiste explore des thèmes récurrents de solitude, de mémoire et de métaphysique, où l’introspection et le silence occupent une place centrale.
À travers ses œuvres, Savinio invite le spectateur à une rencontre intime avec l’invisible, à une immersion dans les profondeurs de la pensée et du sentiment.
Ses portraits, comme des instantanés d’un univers intérieur, suspendent le temps et la réalité, révélant la fragilité et la beauté d’une existence souvent empreinte de mélancolie et d’interrogation.
L’empreinte d'Alberto Savinio sur son époque
L’œuvre d'Alberto Savinio, subtile et envoûtante, s’inscrit dans une quête artistique où l’introspection et la poésie occupent une place primordiale, loin des artifices et du spectaculaire, ne correspondant pas tellement sur cet aspect aux autres peintres surréalistes.
À travers ses toiles, Savinio nous dévoile une vision nuancée de la condition humaine, marquée par une sensibilité particulière à l’invisible et à l’inexprimable.
À ce titre, il rejoint des figures comme Beksinki, René Magritte ou encore Juan Miró, avec lesquels il partage une fascination pour l’exploration des réalités parallèles et une volonté d'aller au-delà des apparences.
Ses œuvres, empreintes d’une sérénité presque irréelle, s’opposent à l’effervescence des courants avant-gardistes tout en offrant une réflexion plus intime et méditative. En privilégiant l'évocation plutôt que l’illusion, Savinio impose un style où l’intériorité devient le cœur même de la représentation.
Sa peinture, oscillant entre le rêve et la réalité, capte l’instant suspendu, une lumière subtile qui épouse les formes et les figures, tout en suggérant des espaces intérieurs mystérieux et énigmatiques.
Ses compositions nous invitent ainsi à un voyage dans les profondeurs de l’âme humaine, où la douceur des couleurs et des lignes s’associe à une intensité émotionnelle qui se cache derrière la mélancolie discrète mais persistante.
Focus sur La Chambre d’Antinoüs (1937), Alberto Savinio
La Chambre d’Antinoüs d’Alberto Savinio, avec sa délicatesse intrigante, nous plonge dans un univers entre rêve et réalité. La scène, semblant échapper à toute logique temporelle, capte immédiatement l’attention par son atmosphère singulière.
Ici, tout semble suspendu, figé dans un instant qui défie l’évidence. Savinio, avec sa maîtrise subtile des formes et des lumières, nous invite à pénétrer un espace à la fois intérieur et hors du temps, où les repères se dissolvent dans un mystère profond.
La palette de couleurs, dominée par des nuances douces de bleu et de gris, fait naître une lumière tamisée qui se fraye un chemin à travers les objets et les ombres, comme pour révéler des secrets à demi-voilés.
L’ensemble baigne dans une sorte de sérénité inquiétante, où l’on perçoit, à travers chaque nuance, une présence intangible, une vie qui échappe à notre compréhension. Les teintes dorées qui effleurent certains éléments ajoutent à cette sensation de lointain, de chose à la fois proche et hors de portée.
Au centre de la composition, le visage d’Antinoüs semble fixer l’horizon, figé dans une contemplation énigmatique. L’expression de son regard, ni totalement paisible ni empreinte de tristesse, nous interroge, comme s’il portait en lui un savoir que nous ne pouvons saisir.
Autour de lui, la disposition des objets est soignée, mais elle reste floue, imprécise. Rien n’est là par hasard : chaque détail, chaque courbe, semble être chargé de sens, une invitation à l’interprétation, sans jamais se dévoiler complètement.
Savinio ne nous livre pas une scène à analyser, mais un fragment de monde qui laisse place à l’imaginaire. La Chambre d’Antinoüs devient alors un lieu de réflexion sur l’éphémère et le permanent, sur la mémoire qui résiste et les choses qui se dissipent.
L’artiste, par la beauté mélancolique de l’œuvre, nous invite à une expérience intime, suspendue, où l’on se perd entre le tangible et l’impalpable, entre la réalité et l’onirisme.
Sa signature
Même s’il y existe des variantes, voici un premier exemple de sa signature :
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