Cote et valeur des oeuvres, peintures, dessins de Olivier Debré
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Cote et valeur de l’artiste Olivier Debré
Considéré comme l’un des artistes contemporains les plus célèbres du XXème siècle, Olivier Debré laisse derrière lui une identité artistique propre.
Cet héritage se compose principalement d’huiles sur toile grand format. A présent, les prix de ses œuvres augmentent au marteau des commissaires-priseurs, sa cote est en hausse.
Ses toiles et autres œuvres sont particulièrement prisées, notamment par les acheteurs français, et le prix auquel elles se vendent sur le marché de l’art s’échelonne entre 25€ et 260 000€, un delta considérable mais qui en dit long sur la valeur qui peut être attribuée aux œuvres de Debré.
En 2021, une composition monochrome intitulée Figure rude en bleu tendre, et datant de 1959 a été vendue à hauteur de 260 000€.
Ordre de valeur allant d’une œuvre simple à la plus prestigieuse
Technique utilisée | Résultat |
---|---|
Estampe - multiples | De 25 à 5 500€ |
Dessin - aquarelle | De 50 à 14 000€ |
Peinture | De 240 à 260 000€ |
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Style et technique de l’artiste Olivier Debré
Olivier Debré, peintre majeur du XXe siècle, développe un style unique où l'abstraction géométrique et la puissance expressive de la couleur se rencontrent avec une force saisissante.
Il s’imprègne de l’héritage de l’abstraction lyrique, mais sa propre vision se distingue par l’utilisation d’une palette de couleurs vibrantes et un sens aigu de la structure.
Ses œuvres sont marquées par des jeux de lignes, de formes et de superpositions qui s’organisent souvent en larges coups de pinceau ou de spatule, créant une dynamique de mouvement et de profondeur.
Loin de l’académisme, il adopte une approche gestuelle et énergique qui permet à la couleur de prendre vie, de se déployer dans l’espace de la toile.
Il associe souvent des couleurs primaires et secondaires dans un équilibre maîtrisé, dont les tensions créent une atmosphère vibrante et fluide, capable de saisir l’instantanéité d’une émotion ou d’un paysage.
La technique de Debré repose sur une grande maîtrise du geste, mais aussi sur une texture riche, créée par des couches successives de peinture.
Ce procédé confère à ses œuvres une dimension tactile, presque sculpturale, où la matière, loin d’être un simple support, devient partie intégrante de la composition.
Ses toiles, parfois monumentales, prennent alors une nouvelle dimension, celle d’un espace vivant, où la couleur se fait énergie pure, un langage visuel qui évoque des éléments de la nature, tout en s’en affranchissant pour créer des compositions d’une grande autonomie.
Debré, en jouant sur les contrastes et les harmonies, nous invite dans un univers sensoriel, où chaque nuance, chaque geste semble imprégné d’une intention profonde.
Son style, à la fois fluide et rigoureux, révèle un artiste en quête d’une abstraction qui parle directement au spectateur, tout en restant ancrée dans une vision poétique et intime du monde.
La vie d’Olivier Debré
Olivier Debré (1920-1999) naît et meurt à Paris. Son grand père est peintre, il côtoie très tôt le monde de l’art. Il est le frère de Michel Debré, Premier Ministre du Général de Gaulle à l’origine de la Constitution de la Vème République.
Il est diplômé du lycée Montaigne puis de la Sorbonne, et suit en parallèle un cursus d’architecture à l’école des Beaux-Arts de Paris, où enseigne son oncle, Jacques Debas-Ponsan. De temps à autres, il fréquente aussi l’atelier du Corbusier. Le tableau Guernica est exposé à Paris, il découvre cette œuvre jeune, ce qui le marquera pour toujours.
Dès 1937, le galeriste Georges Aubry expose ses œuvres à Paris. Segonzac et Picasso remarquent son travail.
Comme Maurice Mendjiksy, il retranscrit l’horreur des camps de concentration dans ses toiles pendant et après la Seconde guerre mondiale. Il expose en 1949 à la galerie Bing, aux côtés d’Amedeo Modigliani. C’est un succès, il installe son atelier à Paris et expose au Salon d’Automne.
Dans les années 50, il commence à tracer son identité artistique grâce aux couleurs sourdes et aux reliefs. Il expose à New York et au Salon d’octobre, où il rencontre Jacques Germain. Sa carrière internationale est lancée. Il commence à produire ses singes-personnages, et ses singes-paysages, mais découvre vite la lithographie, et s’y consacre entièrement.
Dans les années 60, il revient vers les représentations de paysage et qualifie son œuvre d’abstraction fervente. Il reçoit plusieurs commandes de grands formats, qui resteront ses œuvres les plus célèbres. Il expose à Montréal, Tokyo, Dakar, Stockholm, et d’autres villes encore.
Jacques Chirac lui commande un mémorial en l’honneur du Général de Gaulle qui sera offert à la ville de Montréal. A la fin de sa carrière, il travaille quelques temps pour la manufacture de porcelaine de Sèvres, et décore des œuvres en porcelaine.
Des rétrospectives lui sont consacrées. Une vingtaine d’années après sa mort, la ville de Tours ouvrira un musée en son nom (Centre de Création contemporaine Olivier Debré) qui expose certaines de ses œuvres et promeut de nouveaux artistes.
Focus sur Paysage, Olivier Debré, 1957
L’œuvre Paysage d’Olivier Debré, réalisée en 1957, incarne parfaitement la quête de l’artiste pour capturer l’essence du monde naturel à travers l’abstraction.
Cette toile, d’une grande puissance, nous plonge dans un paysage où la couleur, loin d’être un simple élément décoratif, devient un véritable acteur.
Les larges aplats de bleus et de verts se mêlent et se superposent dans un mouvement continu, créant une sensation de profondeur, de vastitude.
On y retrouve l’énergie vibrante caractéristique de l’artiste, où chaque coup de pinceau semble être le reflet d’un geste instinctif, comme une réponse directe aux éléments.
Le ciel et la terre semblent se fondre, se confondre, mais dans une harmonie dynamique, où chaque teinte fait écho à l’autre.
Dans Paysage, l’absence de détails figuratifs interpelle. Olivier Debré n’illustre pas un paysage en soi, il évoque plutôt la sensation d’un espace, l’atmosphère d’une nature en perpétuel mouvement.
Le regard du spectateur est happé par les formes et les couleurs qui, loin de se contenter d’être des représentations, deviennent un langage émotionnel puissant.
La texture de la peinture, épaisse et vibrante, nous invite à entrer dans l’œuvre, à la toucher presque, tant la matière semble vivre, palpitante.
À travers cette abstraction, Debré nous propose une immersion totale dans la nature, où l’on perçoit moins le paysage dans sa réalité visible que dans son essence et sa puissance.
L’œuvre dévoile ainsi la force de la vision de l’artiste, qui cherche non seulement à exprimer un monde extérieur, mais aussi à retranscrire l’invisible, à toucher les sensations primaires de l’homme face à la nature.
Cette toile, comme beaucoup de ses créations, fait naître une expérience esthétique où la couleur et la forme sont, plus que des éléments picturaux, des vecteurs d’émotions et de sensations profondes, nous rappelant la force évocatrice de l’art abstrait.
L’empreinte d’Olivier Debré sur sa période
Olivier Debré, au travers de son œuvre, marque une époque où l’art abstrait se déploie en France avec une puissance inédite, rompant avec les traditions figuratives et ouvrant la voie à une nouvelle approche de l’expression picturale.
Sa contribution se distingue par une recherche constante de la force expressive de la couleur et du geste, qui s’inscrivent dans un mouvement où le tableau devient avant tout un lieu d’émotion pure.
Dans le contexte de l’après-guerre, où les artistes cherchent à renouer avec une forme de vérité brute et immédiate, Debré se place au croisement des influences de l’abstraction lyrique et de l’abstraction géométrique, tout en y injectant une énergie unique, profondément nourrie de ses perceptions du monde naturel.
Son empreinte est forte, car il n’est pas seulement un témoin de son temps, il en devient un acteur majeur, participant à la révolution esthétique qui transforme le rapport à l’art.
Ses grandes toiles monumentales, qu’il expose à travers le monde, et notamment dans les grands musées français, réaffirment la place de la peinture dans un monde de plus en plus dominé par la photographie et les nouveaux médias.
La manière dont il capte l’espace, le mouvement et la lumière par des aplats de couleurs pures résonne avec une modernité saisissante, où l’artiste ne cherche plus à représenter la nature, mais à en saisir l’essence, à travers une abstraction profondément ressentie.
À travers ses œuvres, Olivier Debré devient une figure incontournable de la scène artistique de son époque, un artiste qui, par son langage pictural unique, réinvente l’art de peindre et s’impose comme l'un des plus grands représentants de l'abstraction en France, influençant toute une génération de peintres.
Reconnaître la signature de l’artiste
Olivier Debré signe très souvent ses œuvres, la plupart du temps en bas du tableau, dans une couleur qui contraste avec le fond.
Connaître la valeur d’une œuvre
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Si vous considérez vendre votre œuvre, vous serez également accompagnés par nos spécialistes afin de bénéficier d’alternatives pour la céder au meilleur prix possible, prenant en compte les inclinations du marché.
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