Cote et valeur des oeuvres, dessins, peintures de François Lembo

Francois Lembo, miroir

Céramiste français atypique, François Lembo (1930-2013) est un artiste incontournable de l’art décoratif des années 60-70. Connu pour ses miroirs, François Lembo surprend avec son style inspiré de l’art religieux byzantin. 

Si vous détenez une œuvre réalisée par l’artiste François Lembo ou d’après son travail et que vous souhaitez connaître sa valeur, nos experts et commissaires-priseurs agréés par l’État vous aiguilleront. Nos spécialistes réaliseront une expertise gratuite de votre œuvre, et vous transmettront une estimation précise de sa valeur sur le marché actuel. Par la suite, si vous désirez vendre votre œuvre, nous vous orienterons vers le meilleur dispositif possible pour en obtenir un prix optimal.

Cote et valeur du céramiste

Par leur style unique, les objets de François Lembo sont courants sur le marché de l’art. Très appréciées, les œuvres de l’artistes, notamment ses miroirs, ont la cote aux enchères et atteignent des montants importants au marteau des commissaires-priseurs : ses œuvres se vendent entre 80 et 1 350. Ainsi, une création signée François Lembo peut être adjugé des milliers d’euros aux enchères.

Ordre de valeur allant du plus basique au plus prestigieux

Objet vendu

Résultat

Miroir et autres objets

De 80 à 1 350 €

Faites estimer gratuitement vos objets par nos experts

Réponse en - de 24h

Estimation gratuite

Les œuvres et le style de l’artiste

Le style de François Lembo est inspiré de l’art byzantin et oriental. Surtout connu pour ses miroirs, l'artiste réalise aussi des crucifix et des icônes religieuses.

Facilement reconnaissable par leurs dorures et leurs émaux irisés, les objets de Lembo sont très appréciés et trouvent parfaitement leur place dans un intérieur.

Francois Lembo, miroir

La vie de François Lembo

François Lembo naît à Vallauris en 1930. Très vite, il se forme au métier de céramiste en tant qu’apprenti dans les ateliers Calva et Rossignol.

A la fin de son apprentissage et de son service militaire, Lembo passe trois ans à travailler aux côtés de son beau-père, Marc Roussel. Par la suite, il inaugure son propre atelier à Vallauris en 1960.

Influencé par l'art byzantin qu'il découvre chez Roussel, François Lembo crée des miroirs et des croix dans un style oriental. Il réalise également des icônes russes. Ces pièces en céramique sont ornées de dorures et des émaux irisés, semblables à des perles, imitant des gemmes précieuses.

Pendant plus de vingt ans, François Lembo reste fidèle à ses thèmes de prédilection et se consacre principalement à la création de miroirs et d'icônes, qui sont exposés dans la galerie "Terre de Provence" de M. Dubois.

Parmi ses représentations religieuses les plus courantes, on trouve des Vierges à l'Enfant, Saint Georges terrassant le dragon et le jeune Christ imberbe.

Ses miroirs ont souvent été confondus avec ceux de Mithé Espelt.

François Lembo a transmis sa passion à son fils. Renaud Lembo continue aujourd'hui l’héritage de son père en réalisant des miroirs dans un style différent.

Sa signature

Les œuvres de François Lembo ne sont pas toutes signées.

Même s’il y existe des variantes, voici un premier exemple de sa signature :

Signature de Francois Lembo

Expertiser votre bien

Si vous êtes propriétaire d'une œuvre de François Lembo, n'hésitez pas à solliciter une évaluation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne. Un membre de notre équipe, composée d'experts et de commissaires-priseurs agréés, vous contactera pour vous fournir une estimation de la valeur marchande de votre œuvre signée François Lembo.

Si vous envisagez de vendre votre œuvre, nos spécialistes vous guideront également à travers les différentes alternatives disponibles pour obtenir le meilleur prix possible, en tenant compte des tendances du marché et des spécificités de chaque objet.

Faites estimer gratuitement vos objets par nos experts

Réponse en - de 24h

Estimation gratuite

D'autres créations d'artistes à découvrir

Des oeuvres de la même époque vendues aux enchères

security

Site sécurisé, anonymat conservé

agrement

Commissaire-priseur et expert agréé par l'État

certification

Estimations gratuites et certifiées