Cote et valeur des oeuvres, céramiques, miroirs de Mithé Espelt
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Cote et valeur de l’artiste
Connue pour son univers joyeux, poétique et coloré, Mithé Espelt avait la volonté de rendre ses créations accessibles à tous. Très populaires, les œuvres de Mithé Espelt ont très vite connu un franc succès.
Aujourd'hui, la cote de l’artiste sur le marché des enchères ne fait qu’augmenter, et le prix auquel ses œuvres se vendent s’échelonne entre 220 et 54 000€, un écart considérable mais qui en dit long sur la valeur qui peut être attribuée aux œuvres de l’artiste.
Très prisées par les collectionneurs, les œuvres de Mithé Espelt s’envolent aux enchères et peuvent atteindre des dizaines de milliers d’euros. En témoigne son miroir Feu, adjugé 54 000 € en 2023.
Ordre de valeur allant du plus basique au plus prestigieux
Types d'objet | Résultat |
---|---|
Bijoux | De 450 à 1 300 € |
Boîtes | De 300 à 3 000 € |
Luminaires | De 7 500 à 9 000 € |
Miroirs | De 220 à 54 000 € |
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Style et techniques des créations de Mithé Espelt
Mithé Espelt, artiste céramiste, se distingue par un style unique et raffiné, incarnant l’élégance et la délicatesse dans le domaine de la céramique décorative française.
Ses créations, principalement axées sur des objets du quotidien transformés en véritables œuvres d’art, témoignent d’une vision esthétique singulière et profondément moderne.
Son travail révèle une maîtrise parfaite des techniques de la faïence émaillée, mêlant savamment précision et créativité pour concevoir des pièces aux formes souvent épurées, empreintes d’un équilibre subtil entre l’utilitaire et l’ornemental.
À travers des contours fluides et des compositions harmonieuses, elle parvient à intégrer des éléments artistiques à des objets pratiques, rendant chacun d’eux à la fois fonctionnel et poétique.
Elle privilégie des décors minutieux, réhaussés d’émaux chatoyants aux finitions parfaites, qui captent la lumière et accentuent la finesse des reliefs.
Ces jeux de matières, oscillant entre la brillance des dorures, parfois appliquées à la feuille d’or, et la douceur des surfaces mates, traduisent une recherche constante d’harmonie et d’innovation.
La diversité des textures invite le spectateur à une exploration tactile et visuelle, où chaque détail révèle un soin méticuleux et un sens aiguisé de la composition.
Inspirée par la nature et les motifs floraux, Mithé Espelt insuffle à ses créations un charme intemporel, tout en ancrant son œuvre dans une esthétique moderniste.
Ses pièces se distinguent par des motifs stylisés qui rappellent l’influence de l’Art déco et des tendances décoratives de l’après-guerre, où la simplicité des lignes se conjugue à une richesse visuelle vibrante.
Chaque objet reflète une volonté de transcender le quotidien, offrant à l’observateur une expérience à la fois esthétique et émotionnelle.
La vie de Mithé Espelt
Mithé Espelt, née en 1923 dans le sud de la France, grandit dans un environnement baigné par la lumière méditerranéenne, qui nourrira son goût pour les contrastes et les textures lumineuses.
Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour les arts, puis intègre les Beaux-Arts de Montpellier, où elle développe une solide formation technique et une sensibilité unique pour les arts décoratifs.
Avide de découvertes, elle poursuit son apprentissage à Paris, un centre bouillonnant d’innovation artistique, où elle est exposée aux courants modernistes et aux influences de l’Art déco, qui laisseront une empreinte durable sur son œuvre.
De retour dans sa région natale, Mithé Espelt installe son atelier à Lunel, un lieu à la fois proche de la nature et empreint de sérénité, qui deviendra le théâtre de ses explorations créatives.
Refusant de se conformer aux attentes du marché de l’art traditionnel, elle choisit une voie singulière, marquée par une recherche constante d’authenticité et d’intimité dans son travail.
Cette indépendance artistique se traduit par des pièces souvent non signées, une démarche volontaire qui reflète son désir de laisser ses créations parler d’elles-mêmes, sans intermédiaire ni hiérarchie entre l’artiste et l’objet.
Durant les années 1950 et 1960, ses œuvres rencontrent un succès discret mais significatif, attirant l’attention de clients sensibles à son univers raffiné et à ses finitions soignées.
Elle collabore notamment avec des créateurs de renom, tout en conservant une approche artisanale qui lui permet de privilégier la qualité à la quantité.
Ses créations, principalement des miroirs et des boîtes décoratives en faïence émaillée, se distinguent par leur délicatesse et leur caractère intemporel, devenant des objets prisés d’une clientèle avertie.
Jusqu’à la fin de sa vie, Mithé Espelt reste fidèle à son engagement artistique, travaillant avec passion et discrétion. Longtemps méconnues du grand public, ses œuvres connaissent aujourd’hui une redécouverte qui célèbre son rôle essentiel dans le renouveau de la céramique décorative française au XXe siècle.
Ce regain d’intérêt met en lumière l’élégance et l’originalité de son style, consacrant Mithé Espelt comme une figure incontournable de l’artisanat d’art.
Mithé Espelt et les céramistes du XXème
Mithé Espelt s’inscrit dans une génération d’artistes céramistes qui, comme Line Vautrin, Georges Jouve ou Roger Capron, ont redéfini les arts décoratifs au XXe siècle en insufflant une touche de modernité et d’élégance dans les objets du quotidien.
Tous partagent une capacité remarquable à sublimer des matériaux traditionnels tout en les intégrant dans une esthétique résolument contemporaine.
Les créations de Mithé Espelt trouvent une proximité évidente avec celles de Line Vautrin, notamment dans l’art du miroir décoratif.
Toutes deux transforment cet objet fonctionnel en une œuvre d’art à part entière, où le détail ornemental et le traitement minutieux des matériaux, qu’il s’agisse de la faïence émaillée ou du talosel, créent des pièces raffinées et uniques.
Leur approche se distingue par une recherche d’équilibre entre utilité et poésie visuelle, rendant chaque création captivante.
Avec Georges Jouve, Espelt partage une sensibilité particulière à la forme et à la lumière. Tous deux explorent des contours épurés et des finitions impeccables, utilisant les émaux pour magnifier les surfaces de leurs œuvres.
Là où Jouve se concentre sur des pièces sculpturales aux lignes organiques, Espelt applique cette même attention à des objets plus intimistes, comme ses boîtes et miroirs, tout en conservant une sophistication similaire dans les textures et les reflets.
Roger Capron, quant à lui, rejoint Mithé Espelt dans sa manière de revisiter des objets utilitaires avec une esthétique moderniste. Tous deux intègrent des motifs décoratifs stylisés et privilégient des palettes lumineuses et harmonieuses.
Capron et Espelt partagent également une approche artisanale exigeante, où chaque pièce reflète un souci constant de qualité et d’innovation.
À travers ces parallèles, Mithé Espelt s’affirme comme une figure essentielle des arts décoratifs de son époque, ancrée dans une dynamique collective tout en cultivant un style profondément personnel.
Les œuvres et le style de l’artiste
Le Miroir aux trois fleurs, réalisé par Mithé Espelt dans les années 1950, incarne parfaitement l'élégance discrète et l’aboutissement d’une recherche méticuleuse de la beauté dans l’objet quotidien.
Ce miroir, tout en faïence émaillée, se distingue par son cadre orné de trois fleurs stylisées, qui semblent épanouies tout autour du miroir central.
La finesse des contours, le relief délicat des pétales et l’harmonie des couleurs – un subtil mélange de bleu, vert et or – donnent à l’œuvre une profondeur visuelle qui capte la lumière avec une rare subtilité.
Espelt, par son savoir-faire, transforme un objet utilitaire en une véritable œuvre d’art. Les motifs floraux, d’apparence simple, sont d’une grande richesse dans leur traitement, chaque pétale étant soigneusement modelé et émaillé.
Le jeu entre les zones mates et brillantes du décor permet à l’œil de découvrir progressivement la texture de l’objet, accentuant la poésie du cadre tout en mettant en valeur le miroir lui-même.
Les reflets créés par l’émail varient selon l’angle, conférant à l’œuvre une dimension changeante, presque vivante, qui dialoguerait sans cesse avec la lumière ambiante.
Dans ce Miroir aux trois fleurs, l’artiste ne se contente pas de décorer, elle insuffle une âme à l’objet. La simplicité apparente du design cache une complexité de détails, témoignage d’une maîtrise parfaite de la matière et de l’émail.
En quelques gestes précis, Espelt transforme la céramique en un art du quotidien, créant un équilibre entre fonction et esthétique, entre modernité et tradition.
Ce miroir est un exemple parfait de son style : une poésie purement visuelle qui rend l’ordinaire précieux, et une invitation à redécouvrir la beauté des objets les plus simples.
Sa signature
Les œuvres de Mithé Espelt ne sont pas signées. Il est important de noter que pour la plupart de ses oeuvres, l'artiste utilise une couche de feutrine au dos de ses oeuvres ou à l'intérieur des boîtes.
Expertiser votre bien
Si vous êtes propriétaire d'une œuvre de Mithé Espelt n'hésitez pas à solliciter une évaluation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne.
Un membre de notre équipe, composée d'experts et de commissaires-priseurs agréés, vous contactera pour vous fournir une estimation de la valeur marchande de votre œuvre signée Mithé Espelt.
Si vous envisagez de vendre votre œuvre, nos spécialistes vous guideront également à travers les différentes alternatives disponibles pour obtenir le meilleur prix possible, en tenant compte des tendances du marché et des spécificités de chaque objet.
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