Souvenir du grand Tour : l'intéressante histoire des bracelets en pierre de lave.

Cette semaine, une de nos vendeuse a envoyé à notre commissaire-priseur, Céline Beral, la photo d’un bracelet qu’elle a retrouvé dans le coffre de sa grand-mère. Notre commissaire-priseur lui demande tout de suite plusieurs photos complémentaires afin de vérifier la matière du bracelet. Malheureusement, la couleur du métal, l’absence de poinçons et certains détails d’usure évincent tout de suite la possibilité qu’il s’agisse d’un bracelet en or. Un bracelet en métal doré donc, dont la valeur sera moindre...
Un objet intriguant
L’objet attise cependant la curiosité du commissaire-priseur, son médaillon dans les tons gris figurant une femme en buste. Elle y reconnaît immédiatement un objet bien typique d’une époque révolue, où les échoppes de souvenirs de voyages ne se résumaient pas à des Colisées en plastique et à des objets estampillés « Made in China ». Nous parlons de la fin du XIXème siècle voire du début du XXème siècle.
En effet, la matière du médaillon se révèle un tant soit peu insolite. Nous sommes devant une pierre de lave, que l’on récolte sur le flanc des volcans ; elle est gravée à la manière d’un camée. Le camée est une technique pratiquée dès l’antiquité ; il s'agit d'une gravure sur coquillage ou sur pierre dure qui tire parti des qualités d’un objet .Par exemple, les strates d’une pierre ou d’un coquillage permettront de réaliser un jeu de couleurs en relief. Ici, c’est la pierre de lave qui se retrouve gravée d’un motif féminin. Et qui dit lave, dit volcan… La zone géographique de provenance de cet objet est donc toute trouvée ! l’Italie, qui compte à elle seule une dizaine de volcans encore actifs…
Un souvenirs de voyage...
Cet bijou s'avère être l’ancêtre de nos souvenirs de voyages, il a probablement été acheté par un touriste dans un kiosque italien du XIXème siècle. Pour les professionnels du marché de l’art, il peut être retrouvé dans les catalogues de maison de vente sous la mention « Souvenir du Grand Tour ». Ce terme, peu évocateur pour les néophytes, fait référence à une grande époque où le voyage était l’apanage des riches et puissants. Le « Grand Tour » est en effet une dénomination qui existe depuis le XVIIIème siècle. A cette époque, il était de bon aloi, pour un jeune aristocrate des hautes cours européennes, d’aller parfaire son éducation en voyageant. Le périple était plus ou moins long, mais commençait en général par l’Italie avec parfois des passages en France, Pays-Bas, Allemagne et Suisse, selon pays de départ. Ce voyage s'étalait parfois sur plusieurs années , il permettait au jeune homme bien élevé de parfaire ses connaissances humanistes et artistiques, en visitant les haut lieux de culture de villes réputées. Les points de passage obligés étaient Rome et Naples, pour y étudier les fouilles antiques, dont celles d’Herculanum et Pompei, mises au jour justement au XVIIIème siècle.
A l’occasion de ce voyage, on achetait des souvenirs parfois très onéreux pour les rapporter ensuite à son domicile : Antiques, Sculptures, bijoux en micro-mosaïques, portraits réalisés devant des ruines, tableaux figurant des vues de villes... C’est d’ailleurs à cette époque que les vues de Venise et de son majestueux Grand Canal furent mises à la mode...
Ce parcours initiatique, destiné initialement à de jeunes hommes issus des plus hautes sphères, finit par se démocratiser . Il est réalisé par des amateurs d’arts, collectionneurs, peintres et écrivains durant le XVIIIème et XIXème siècle, à l’instar de Goethe ou d’Alexandre Dumas.
Estimation du bracelet en pierre de lave
Ainsi, certains objets – et notre bracelet en pierre de lave et métal doré en fait partie – sont ainsi désormais classés comme étant des souvenirs du "Grand Tour" car ils perpétuent l’ancienne tradition de ces pièces que l’on ne pouvait acheter que lors d’un voyage en Italie. Un objet intéressant d’un point de vue historique, qui reçoit malheureusement la toute petite estimation de 40 à 60 euros, car il ne s’agit pas d’une pièce réalisée sur mesure… Une estimation peu explosive pour cette pierre volcanique !